Domaine de Fondrèche
Domaine Rosé
Ventoux
Domaine de Fondrèche
Cinsault, Grenache, Syrah
Nos rosés, Vin rosé
2 ans
Cuisine asiatique : crevettes sauce thaï, sushis.
Côte d'agneau.
2017
Mini
Le domaine rosé est un assemblage de 50% de Cinsault, 25% de Syrah et 25% de Grenache issu de vignes d’une moyenne d’âge de 25 ans sur des sols sableux avec des expositions nord. Ce vignoble de 10 hectares est exclusivement réservé à la production du rosé.
Une robe pâle, un nez de fines senteurs d’agrumes et de groseille. En bouche, une vivacité bien dosée aux tonalités minérales.
75 cl
« »




Ventoux
Les vins du Ventoux jouissent d’un terroir préservé et d’une biodiversité singulière. Le site du Mont Ventoux a été classé par l’UNESCO « réserve de la biosphère » : il est un écrin pour des terroirs façonnés dans le respect de la nature et du patrimoine de la région. Sur les versants du Ventoux, monde méditerranéen et alpin se côtoient, au milieu d’une faune et d’une flore particulièrement riche : chênes blancs, cèdres, hêtres, mélèzes, pins, cervidés, rapaces. Cette abondance de vie et de saveurs joue un rôle important dans la large palette des vins de l’AOC Ventoux.
Les vins rouges et rosés de l’appellation sont issus des cépages principaux : grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan.
Le vignoble de l’appellation Ventoux produit annuellement 269 578 hectolitres : 68% de la production concerne les vins rouges, 4% les vins blancs et 28% les vins rosés, ce qui ramène le rendement moyen annuel à 47 hectolitres par hectare.
L’histoire de ce vignoble remonte à l’Antiquité. Sur le site de Mazan, des fouilles archéologiques ont permis de faire apparaître un atelier de potier datant du Ier siècle avant notre ère. C’est dans cet atelier qu’étaient créées les premières amphores connues en France. La présence des Papes en Avignon a permis au vignoble de Ventoux de croître. Puis, au fil des siècles, les vins du Ventoux accompagnaient les rois de France à leur table. Afin de garantir la qualité des vins, le syndicat des vins du Ventoux est fondé en 1939. Par cette action, les vins sont d’abord classés en appellation d’origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) en 1953, puis accèdent à l’AOC en 1973.