Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Saget La Perrière

Domaine Saget

Famille Saget
Saget La Perrière
Découvrir la propriété
Appellation :
Pouilly Fumé
Classification :
Domaine Saget
Cépages :
Sauvignon
Type de vin :
Vin blanc
Conservation :
5 ans
Accords mets/vins :
Crottin de Chavignol,
carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes,
tarte au citron, feuilleté de ris de veau.
Millésime(s) :
2016
Prix : Ça arrive vite
Mini
Je suis intéressé(e)
Description :

Vin de couleur or pâle avec des reflets jaunes. Un nez intense de fleurs blanches mêlées de miel et de fruits exotiques. En bouche, des arômes de poire et de pêche mêlés de pamplemousse et de goyave sur un fond de vin extrêmement suave, néanmoins rehaussé d’une note minérale et fraîche due à une acidité présente et légère.

Conseils de dégustation :

Servir à une température de 10 à 12°C.

Format(s) :
75 cl
Famille Saget
Saget La Perrière
Découvrir la propriété
L'avis de notre caviste
« »
Pouilly Fumé
Pouilly Fumé
L'appellation
Pouilly Fumé

Proche de Nevers, sur la rive droite de la Loire, les vignes de Pouilly-sur-Loire sont exposées face au sud. Le sauvignon, ou blanc fumé, couvre 95 % de la superficie du vignoble. D’un fruité remarquable, il fait la notoriété de l’appellation. Dans les terres à silex, les vins structurés possèdent un bouquet particulier, souvent qualifié de pierre à fusil. Issus des « cris », sols où la charge en pierres calcaires est importante et au réchauffement rapide, les vins sont élégants et parfumés. Originaires des marnes kimméridgiennes, terres calcaires imperméables, ils sont pleins et fermes.

Le principal cépage est le Sauvignon.

La superficie du vignoble s’étend aujourd’hui sur 1200 hectares, pour une production annuelle de 70 000 hectolitres.

Le vignoble de Pouilly remonte au Vème siècle à l’époque gallo-romaine. Il a connu par la suite un grand essor grâce aux bénédictins. Au XIIème siècle, le vin de Pouilly est déjà très réputé. Il ne va cesser de prospérer jusqu’en 1890, date à laquelle le phylloxéra fait son apparition. Au début du XXème siècle, le vignoble connaît un nouvel élan, notamment en 1929 lorsque l’aire de production est délimitée. Les vins de Pouilly retrouvent alors leurs lettres de noblesse, ce qui se traduit par l’obtention de l’appellation de Pouilly fumé en 1937 (ou blanc-fumé de Pouilly).

On vous conseille aussi...