Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...
  »  Les appellationsLimouxType d'alcoolVin bioVin blanc   »   Château de Gaure Blanc

< Revenir à la page précédenteRevenir à la page précédente

Château de Gaure

Château de Gaure Blanc

Pierre Fabre
Château de Gaure
Découvrir la propriété
Appellation :
Limoux
Classification :
Château de Gaure
Cépages :
Chardonnay, Chenin, Mauzac
Type de vin :
Vin bio, Vin blanc
Conservation :
5 ans
Accords mets/vins :
Fruits de mer et poisson en sauce, fromage doux.
Millésime(s) :
2016
Prix : Ça arrive vite
Mini
Je suis intéressé(e)
Description :

La robe est dorée, nette et brillante. Un nez, agréablement expressif, révélant des notes de fleurs blanches et pêches de vigne. La bouche, met à l’honneur l’AOP Limoux par son équilibre entre tension et rondeur. La finale orientée poire souligne joliment l’expression du Mauzac avec beaucoup de fraîcheur.

Conseils de dégustation :

14-16°C.

Format(s) :
75 cl, caisse de 6 bouteilles
Pierre Fabre
Château de Gaure
Découvrir la propriété
L'avis de notre caviste
« »
Limoux
Limoux
L'appellation
Limoux

L’AOC Limoux est située dans le département de l’Aude, à 25 km au sud de Carcassonne, entre Aquitaine, Piedmont Pyrénéen et Languedoc, le long de la haute vallée de l’Aude entre les plateaux du Chalabrais et de Lacamp à l’est. Le terroir s’étend sur 41 communes avec une superficie totale de 1.420 hectares. Les sols de cette AOC sont composés de terres argilo-calcaires légères et caillouteuses. Les protections naturelles, qui cernent sur trois côtés la zone d’appellation, limitent les influences maritimes et donnent un climat entre Océan et Méditerranée.

Les principaux cépages sont les suivants : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Carignan, Chardonnay, Chenin blanc, Côt, Malbec, Mauzac, Merlot, Pineau de la loire, Shiraz, et Syrah.

Sa production est de 75 000 hectolitres par année en moyenne.

C’était écrit et attesté par un document rédigé en vieux français : c’est à Limoux qu’apparaît pour la première fois dans l’histoire mondiale, un vin effervescent. La blanquette fabriquée par les moines bénédictins de Saint Hilaire donnera des idées à d’autres, moines et bénédictins eux aussi, mais plus au Nord. Mais c’est ici, dans un petit village lové entre Limoux et Carcassonne, secoué par l’histoire (de la guerre de 100 ans à l’épopée cathare) que le premier flacon effervescent a vu le jour. Ici et nulle part ailleurs.

On vous conseille aussi...