Château Pindefleurs
Château Pindefleurs
Famille Lauret


Les 17 hectares de Château Pindefleurs bénéficient d’un vignoble trentenaire combinant Merlot et Cabernet Franc, plantés sur le pied de côte dans la pro- longation géologique du Château Angélus. Le domaine profite des techniques de vinification les plus modernes : vendanges vertes, effeuillage précoce, macé- ration douce en cuves inox thermo-régulées, remontages fréquents, pressage vertical traditionnel, vieillissement en barriques de chêne renouvelées chaque année…Transmis d’une génération de passionnés à l’autre, un lien fort et authentique attache Dominique Lauret, sa propriétaire, à Château Pindefleurs. Elle élabore un vin particulièrement bien nommé, pour le bouquet puissant qu’il offre, et le mariage heureux entre corps et délicatesse. Epaisseur et raffinement, force et finesse s’équilibrent. L’arôme complexe est ponctué de touches durables de baies rouges mûres.
https://pindefleurs.frLe vignoble de 18 hectares s’épanouit sur le terroir de Saint-Émilion dont on connaît la richesse et qui mêle aux graves le sable et l’argile. Un complexe géologique particulièrement intéressant dont notre plan parcellaire tâche de tirer profit. Chaque cépage trouve ainsi les ressources à son meilleur développement. Le merlot, qui représente 90% du domaine, est un plant à la précocité bien connue : il peut trouver ici un bel ancrage qui favorisera sa maturation. Le cabernet franc, qui complète notre vignoble, apprécie quant à lui les couches argileuses où il s’enracine.
Nombreuses récompenses de la presse professionnelle
Un Grand St Emilion qui n’a rien à envier à certains crus classés. La Famille Lauret ne s’y est pas trompée en acquérant cette somptueuse propriété des mains de la Famille Dior. Les vins sont racés, purs et de grande facture. Beaucoup d’équilibre et de précision. Une signature féminine prestigieuse à n’en pas douter !
16-18°C
L’AOC Saint-émilion-Grand-Cru couvre la même aire d’appellation que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion. Saint-émilion-Grand-Cru s’étend sur 4.030 hectares de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux et bénéficie d’un climat océanique aquitain tempéré.
Les principaux cépages sont les suivants : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot.
Sa production est de 40 hectolitres et un élevage de 12 mois obligatoire.
Un classement est une sorte de palmarès des meilleurs crus. Si la hiérarchie des crus de Bordeaux était bien connue des professionnels comme les châteaux, le négoce et les courtiers, les simples amateurs de grands vins manquaient de repères. L’idée d’un classement finit par s’imposer car il était devenu nécessaire pour établir définitivement le succès commercial des vins de Bordeaux. C’est Napoléon III qui en prit l’initiative, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1855. Le syndicat des courtiers fut chargé de dresser la liste des crus classés, à la demande de la Chambre de commerce de Bordeaux. Cette hiérarchisation des vins rouges et blancs de la Gironde (concernant en fait uniquement le Médoc et Sauternes et Barsac, à la seule exception de Haut-Brion, situé dans les Graves) fut basée sur le prix des vins sur une période de trente ans.
« Ici, minuscules, les parcelles magnifiques sont l’objet de toutes les attentions. Un homme, un cheval, tous deux travaillent ensemble la terre, dans le respect profond du sol et de la nature. L’homme c’est Marien Negre, le propriétaire du Château La Croix du Merle….Et ce qu’il fait là, en jardinier de sa vigne, c’est oeuvre de passionné, amoureux des prestigieux nectars qu’il produit »
http://chateaulacroixdumerle.frSix ans déjà que sur cette petite propriété viticole de seulement deux hectares s’opère la magie des attentions les plus poussées : ici, la vigne est un trésor, la terre et le terroir aussi. Alors par des pratiques poussées de biodynamie et de culture raisonnée qui interdisent par exemple l’usage des désherbants, le vigneron expert, dans un esprit aussi authentique que l’authenticité des vins qu’il produit, prépare sa vigne à produire du merveilleux.
Biodynamie
Le Château Joinin constitué de 25 Hectares appartient à la famille Mestreguilhem propriétaire du très populaire Château Pipeau à St Emilion. Un petit bijou de fruits conduit de la même manière que son illustre grand frère sur des terroirs sablo-limoneux en appellation Bordeaux.
http://www.chateaupipeau.com/joinin.htmlSitué à Jugazan, il est composé de 95% de merlot et 5% de Cabernet Franc sur des terroirs Sablo-limoneux. Une conduite raisonnée est pratiquée sur le vignoble avec un suivi constant de la qualité des raisins.Tri et égrappage puis vinification traditionnelle. Gardé en cuve pendant une période de dix-huit mois avant mise en bouteille.
Médaille d’Or Gilbert et Gaillard
Un pur merlot assumé, travaillé en biodynamie qui offre des notes de fruits rouges intenses. Une bouche gourmande, pleine de relief et de suavité. Une très belle bouteille pour les amateurs d’authenticité.
16-18°C
Avec une ouverture de 4-5h
avant dégustation
L’AOC Saint-Emilion est située dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne et donne son nom à deux appellations : Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Le vignoble est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il y a quatre types de terrains à Saint-Emilion : des sols argilo-limoneux, argileux, calcaires composés d’alluvions de graves et de sables. Son terroir bénéficie d’un climat océanique aquitain tempéré.
Les principaux cépages sont les suivants : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot.
La production annuelle est de 235 000 hectolitres.
Le Moyen- âge a laissé d’importantes marques dans le paysage et les structures de Saint-Emilion. La Jurade, fondée en 1199, est un souvenir de la présence anglaise. L’extrême morcellement du vignoble d’aujourd’hui s’explique aussi par la petite taille des exploitations médiévales. Cependant, le Siècle des Lumières a bouleversé Saint-Emilion. Au XVIIIe siècle, une génération de propriétaires marque son époque en développant de nouvelles méthodes pour la viticulture. Passionnés d’agronomie, Combret de la Nauze ou Jacques Kanon procèdent à de grands travaux et achèvent la sélection des cépages. Avec ce travail au plus près du terroir apparaît la notion de « cru » pour les meilleurs vins.
Un vrai trésor de fruits et de gourmandise. Un grand classique de l’appellation Bordeaux qui se prêtera parfaitement comme votre compagnon journalier pour tous vos mets. Un 4X4 rouge aux arômes de fruits noirs et aux tanins souples.
16-18°C
L’appellation régionale bordeaux supérieur s’étend sur l’intégralité du vignoble bordelais : elle correspond non pas à un terroir spécifique mais à une sélection parmi les bordeaux. Comme les bordeaux, les bordeaux supérieurs rouges proviennent surtout des secteurs qui ne disposent pas d’une appellation plus restreinte de même couleur, sous-régionale ou communale, comme l’Entre-deux-Mers ou la région de Saint-André-de-Cubzac. D’un point de vue général, l’orogenèse n’a pas beaucoup marquée le vignoble. Les formations géologiques sédimentaires, horizontales, sont récentes. Vers la fin de l’ère cénozoïque, les multiples plissements des pyrénées et des alpes ont provoqué ce que l’on appel une flexure nord-ouest-sud-est, qui traverse la région. C’est elle qui est la cause de la mise en place des cours d’eau (Garonne, Dordogne) et de leur dissymétrie.
Les principaux cépages sont : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Carmenère, Côt, Malbec, Merlot et Petit verdot
Sa production est de 450 000 hectolitres par an.
C’est par les Biturgies Vivisques que commença à Burdigala l’implantation et la culture de la vigne. Les Biturgies vivisques étaient un peuple celte des Birtugies qui ont migré de Bourges à la Gironde entre la fin de la guerre des Gaules et le règne de l’empereur Auguste ( premier empereur romain). Notons que Burdigala fut fondée par les Biturgies Vivisques au IIIè siècle av JC. Les Biturgies découvrirent une variété de cépage résistant aux hivers rigoureux et à l’humidité du golfe de Gascogne, qu’ils nommèrent la Biturica. A ce moment là ils étaient bien plus intéressés par le commerce de l’étain dont ils contrôlaient le trafic par l’actuelle Gironde, que par le vin.
Ce vin offre un bouquet léger au premier abord avec un mélange de fruits rouges et noirs, de notes boisées et de tabac. Sa bouche est moyennement corsée avec des tanins délicats qui se développent sur des notes de fruits rouges, de tabac et de cèdre.
16-18°C
L’AOC Saint-Julien est située dans le centre géographique du Médoc entre Pauillac et Margaux. C’est la plus petite appellation du Médoc en surface puisqu’elle ne représente que 910 hectares de vignes (soit 6 % du vignoble médocain). Son terroir bénéficie d’un climat océanique tempéré et de sols graves et calcaires.
Les principaux cépages sont : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot, Côt, Malbec, Petit verdot.
Sa production est de 41 000 hectolitres en moyenne à l’année.
Saint-Julien Beychevelle comptait au début du XXème siècle plus de 2000 habitants et plus de 40 commerces et artisans. A cette époque chaque propriété viticole constituait une cellule partiellement autonome, dont certaines comptaient même une crèche pour garder les enfants des familles de la propriété. Les très nombreux ouvriers agricoles étaient logés, éclairés, recevaient lait et bois, disposaient d’un jardin potager et ce, non seulement pendant leur activité, mais jusqu’à leur décès. Chaque propriété offrait la palette complète des métiers de la vigne et du vin, journalier, vigneron, jardinier, maître de chai, régisseur et même pour certains tonnelier, maréchal ferrand, forgeron…. auxquels s’ajoutait le personnel de château : cuisiniers, femmes de chambre, intendants, majordomes…
Millésime 2016
Une merveille de pureté, de fraîcheur et de fruits. Un Grand millésime de Cabernet qui s’exprime par une trame texturée et riche, tout en profondeur. L’élégance déjà accessible mais qui pourra vieillir encore de nombreuses années. Meilleur Vin du Monde par le Wine Spectator! Ca ne s’invente pas !!!!
Ouverture 5H00 avant dégustation
16-18°C
L’AOC Saint-Julien est située dans le centre géographique du Médoc entre Pauillac et Margaux. C’est la plus petite appellation du Médoc en surface puisqu’elle ne représente que 910 hectares de vignes (soit 6 % du vignoble médocain). Son terroir bénéficie d’un climat océanique tempéré et de sols graves et calcaires.
Les principaux cépages sont : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot, Côt, Malbec, Petit verdot.
Sa production est de 41 000 hectolitres en moyenne à l’année.
Saint-Julien Beychevelle comptait au début du XXème siècle plus de 2000 habitants et plus de 40 commerces et artisans. A cette époque chaque propriété viticole constituait une cellule partiellement autonome, dont certaines comptaient même une crèche pour garder les enfants des familles de la propriété. Les très nombreux ouvriers agricoles étaient logés, éclairés, recevaient lait et bois, disposaient d’un jardin potager et ce, non seulement pendant leur activité, mais jusqu’à leur décès. Chaque propriété offrait la palette complète des métiers de la vigne et du vin, journalier, vigneron, jardinier, maître de chai, régisseur et même pour certains tonnelier, maréchal ferrand, forgeron…. auxquels s’ajoutait le personnel de château : cuisiniers, femmes de chambre, intendants, majordomes…
Un Vignoble à part dans le paysage des Crus Classés de Bordeaux. Une histoire familiale riche de 200 ans de passion et de dévotion à ses grands terroirs. Un chouchou pour les amateurs de Grand St Julien et surtout un Cru de haute volée accessible à tous ! Un véritable tour de force lorsque l’on observe la flambée de la plupart des Grands Crus ! Après Anthony Barton véritable figure du Monde des Grands Vins de Bordeaux, c’est aujourd’hui Lilian, Michel et leurs enfants Damien et Mélanie qui conduisent les vignobles familiaux qui regroupent le Château Mauvesin Barton à Moulis, Léoville et Langoa Barton à St Julien. Avis aux passionnés ! Prenez votre Barton de Pélerin et partez à la découverte de ce Domaine mythique…;-)
http://www.barton-family-wines.comLes parcelles qui composent le terroir du Château Langoa Barton « regardent » le fleuve. La douceur des températures née de cette proximité implique une précocité souvent gage de qualité. Cette magnifique croupe de graves quaternaires amène chaque millésime à maturité, puis les raisins sont impitoyablement sélectionnés pour l’élaboration de Langoa Barton. Les 20 hectares du Château Langoa Barton, plantés dans un sol de graves sur un sous-sol composé d’argile, sont répartis avec les cépages suivants : 57% de Cabernet Sauvignon, 34% de Merlot et 9% de Cabernet Franc. Ce sont les cépages traditionnels du Médoc. L’âge moyen des vignes est de 37 ans
Millésime 2015
Revue du Vin de France 17
Bettane+Desseauve 94/95
Le Point 17
Le Figaro 17
Vinum 17
RP 90/100″
Depuis 2007, année de reprise de la propriété par Véronique Smati, le vignoble reçoit les soins les plus attentifs pour redonner à ce cru ses lettres de noblesses. Au Château de Lionne, la gestion du vignoble est raisonnée et ce pour tirer toute la quintessence des raisins dans le plus profond respect du terroir et des consommateurs.Les vins du Château de Lionne sont des vins d’assemblage issus d’un mélange subtil et variable de plusieurs cépages. Comme le Château de Lionne ne pratique pas l’élevage en barriques, les arômes restent totalement purs, sans le goût boisé typique du Bordelais. Nos vins restent donc sur leurs fruits, et expriment à la perfection la fraîcheur du terroir des Graves.
https://www.chateaudelionne.netC’est en plein coeur des Graves à quelques kilomètres de la Garonne, sur la commune d’Illats, que se nichent les 37 hectares du Château de Lionne.
Véronique Smati épaulée d’une équipe de qualité dont l’oenologue Grégory Dalla Longa (formé par Denis Dubourdieu), s’évertuent à mettre la superbe fraîcheur du magnifique terroir des Graves en bouteille.
Médaille d’Or Paris