Yves Cuilleron
Yves Cuilleron
Yves Cuilleron


function wp_mail() {}
L’exploitant Yves Cuilleron attache une attention toute particulière à la qualité de ses vignes et refuse le « prêt-à-penser ». Sa vision de la viticulture est toute personnelle : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique. Sa philosophie est simple : « Produire les meilleurs raisins possibles ». Son vignoble est non mécanisable, l’obligation d’une main d’œuvre importante caractérise un travail en vigne « haute couture ».
Une gestion vigilante du cycle végétatif traduit, également, un savoir-faire distingué. La faible vigueur des vignes, l’effeuillage et les vendanges en vert permettent une aération maximum, diminue la sensibilité aux maladies et améliore la qualité des raisins. L’ensemble de la viticulture est raisonnée et non labellisée, autrement dit, aucune norme ou réglementation contraint notre conception d’un vin. Le choix reculé d’une telle pratique viticole prend forme dans un traitement manuel respectueux. Le vignoble exerce un nombre de traitement le plus réduit possible (3 à 5 par an). Aucun insecticide, des engrais organiques en faible quantité caractérise une culture unique et un grand respect envers l’équilibre des sols. Cette considération est essentielle et garante d’un avenir prometteur.
Le Rhône septentrional : une terre de vin rythmée par un fleuve. Le fleuve est un pli de terre qui entoure le vignoble et lui donne son authenticité, son point d’origine. Des gorges étroites, des pentes abruptes, des terrasses impressionnantes. Dans cette géographie imposante, la vigne tient sur ses pieds pour offrir des vins somptueux. Le Rhône a donné au vigneron son port d’attache et le vignoble prend sa source sur cet exceptionnel rivage.
–