Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Vignobles Verzier

Vignobles Verzier

Philippe et Maxime Verzier

Les Artistes du Rhône
Philippe et Maxime Verzier
Nos Partenaires
Vigneron(s) : Philippe et Maxime Verzier
Appellation(s) : Saint-Joseph, Condrieu, Côte-Rotie, VDP Collines Rhodaniennes
Situation : Les Artistes du Rhône
Superficie : 13 hectares
Cépages : Syrah, Marsanne, Roussanne, Viognier
Vendanges : Manuelles
Elevage : En demi-muids de 500L entre 10 et 24 mois selon les cuvées
Les Artistes du Rhône

La ferme est dans la famille Verzier depuis 1828. Elle est située sur le haut du côteau de la commune de Chavanay, juste à côté de la Madone d’Izeras, au cœur des vignes de Saint-Joseph et Condrieu, sur la rive droite du Rhône à 50 km au sud de Lyon.

Philippe, reprend le domaine en 1988, à l’âge de 19 ans seulement. A l’époque la propriété est en polyculture avec des céréales, des fruits, de la vigne, des vaches et des chèvres. Philippe veut exclusivement se consacrer aux vignes et débute avec les 2,5 Ha de Saint-Joseph de son père Jean. Il replante quelques parcelles, notamment ses premiers Condrieu sous la Madone,cesse les apports de vendange à la cave coopérative et vinifie son premier millésime 1988, dans la cave qu’il a amménagée.

Le minuscule domaine a pris son essor et représente aujourd’hui 13 Ha. Maxime, le fils d’Isabelle et Philippe, les a rejoint en 2015 après quelques expériences, en Alsace, en Bourgogne, au Canada et en Afrique du Sud. Très attaché à son terroir, Maxime amène ses envies d’expérimentations à travers ses divers voyages.
Le savoir-faire traditionnel et l’éternelle remise en question à chaque saison de vendange, nous permet une évolution vers toujours plus d’authenticité.

Le Vignoble est situé sur les hauts de coteaux exposés sud est, à une altitude de 300 m. Le sous-sol est granitique et le sol sablonneux. Le domaine bénéficie d’un climat Subméditerranéen, avec des hivers frais, et des étés chauds et secs. La pluviométrie régulière les autres saisonsest d’environ 600 à 700mm.

La culture est biologique et biodynamique, avec des amendements organiques à base de fumier de bovin, des traitements aux tisanes de plantes, aux préparations biodynamiques, au souffre et à la bouillie bordelaise afin de respecter l’équilibre de la vigne et du sol. Les Vignobles Verzier procèdent à un travail mécanique du sol avec un enherbement 1 rang sur 2.

Ainsi cette pratique de culture sans engrais ni traitement chimique nous permet un grand respect de l’environnement, de favoriser la biodiversité et la faune auxilliaire. Tout ceci contribue à la bonne santé de nos vignes qui sont à même de faire plonger leurs racines dans le sous-sol, à même de développer tous les aspects que leur offre leur terroir exceptionnel.

Vignobles Verzier
Vignobles Verzier
Vignobles Verzier
Vignobles Verzier
Vignobles Verzier

Les produits de la propriété

  • Vignobles Verzier

    Authentic

    Vignobles Verzier, Authentic Je découvre
  • Vignobles Verzier

    Indiscrète

    Vignobles Verzier, Indiscrète Je découvre
  • Vignobles Verzier

    Les Grandes Places

    Vignobles Verzier, Les Grandes Places Je découvre
  • Vignobles Verzier

    Granit

    Vignobles Verzier, Granit Je découvre
  • Vignobles Verzier

    Empreinte

    Vignobles Verzier, Empreinte Je découvre
  • Vignobles Verzier

    Madone

    Vignobles Verzier, Madone Je découvre
  • Vignobles Verzier

    Connivence

    Vignobles Verzier, Connivence Je découvre