Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

The Sadie Family

The Sadie Family

Eben Sadie

Vins du Monde
Eben Sadie
Nos Partenaires
Vigneron(s) : Eben Sadie
Appellation(s) : Swartland - Afrique du Sud
Situation : Vins du Monde
Superficie : 43 hectares
Cépages : Tinta Barroca, Grenache
Vendanges : Manuelles
Elevage : En barriques
Vins du Monde

Eben Sadie est sans aucun doute le principal contributeur de ce domaine, où travaillent aussi sa sœur et son frère. Viticulteur dans le région du Swartland, il produit, très probablement, les meilleurs vins d’Afrique du Sud. Il est également l’une des personnalités les plus marquantes et charismatiques de l’industrie viticole de l’hémisphère sud. Eben Sadie possède une expérience internationale très vaste ayant travaillé en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Oregon et en Bourgogne. A son retour en Afrique du Sud, il est œnologue au domaine Spice Route sous la direction de Charles Back où il deviendra quelques années plus tard maître de chai. En 2003, en partenariat avec Cornell Spies, il crée Sequillo, qui est souvent considéré comme sa deuxième étiquette. En 2004, toujours en partenariat, il fonde « Terroir Al Limit » dans la région du Priorat en Espagne. En 2011, le domaine sera vandalisé et les cuves seront vidées avant d’être contaminées par de l’eau de Javel, ce qui amènera Eben Sadie à se consacrer à son vignoble. The Sadie Family s’approvisionne en raisin exclusivement dans la région du Swartland, une des régions viticoles les plus chaudes de l’ Afrique du Sud. Pourtant, tous ses vins, aussi bien en blanc qu’en rouge, sont à des degrés d’alcool parfaitement maîtrisés et ne montrent aucune lourdeur. Il n’est propriétaire d’aucun vignoble (il a sa propre philosophie sur la propriété). Ses approvisionnements proviennent de 48 parcelles réparties sur 43 hectares. Toutes les parcelles sont travaillées en biodynamie et les rendements sont extrêmement faibles (environ 600 grammes de raisin par pied). La philosophie d’Eben est très européenne. Il n’aime pas le terme de ‘vinificateur’. « Jusqu’à une époque récente, dit-il, ce mot n’existait pas. On utilisait le mot vigneron. Quand on participe à l’élaboration de grands vins il faut s’extraire du processus de fabrication. Si vous « faites » du vin vous perdez la définition de terroirs ».

Swartland veut dire ‘terre noire’ en Hollandais. La région a été nommée ainsi en raison de la présence de rhinocéros qui prennent une couleur noire quand il pleut. Les vignobles couvrent ici une superficie importante qui va de la montagne de Paardeberg (au sud de la région) jusqu’aux plaines de Piketberg au nord. Les deux petits secteurs délimités de Riebeekberg et Kasteelberg se trouvent à l’est alors que la sous-région de Darling s’entend à l’ouest proche de l’océan. La topographie de la région est variée et elle comprend de nombreux versants et coteaux particulièrement adaptés à la culture de la vigne. Le climat chaud et sec de cette région offre certains avantages : peu de maladies cryptogamiques et un stress hydrique qui réduit naturellement les rendements, concentre les raisins et donne un fruité beaucoup plus concentré qu’ailleurs. Une grande partie des vignes sont ici taillées en gobelet, ce qui permet une meilleure résistance à la chaleur. Les principaux cépages
représentés sont : chenin blanc, shiraz, mouvèdre, grenache, cinsault et pinotage. Il existe une douzaine de domaines dans la région.

The Sadie Family
The Sadie Family
The Sadie Family
The Sadie Family
The Sadie Family

Les produits de la propriété

  • The Sadie Family

    Kokerboom

    The Sadie Family, Kokerboom Je découvre
  • The Sadie Family

    Skurfberg

    The Sadie Family, Skurfberg Je découvre