Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Tarapaca

Tarapaca

Groupe Compana Chilena de Fosforos

Vins du Monde
Groupe Compana Chilena de Fosforos
Nos Partenaires
Vigneron(s) : Groupe Compana Chilena de Fosforos
Appellation(s) : Maipo - Chili
Situation : Vins du Monde
Superficie : 600 hectares
Cépages : Carménère, Sauvignon Blanc, Gewürztraminer, Cabernet-Sauvignon Syrah, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot
Vendanges : Manuelles
Elevage : En cuves
Vins du Monde

Viña Tarapacá a été fondée en 1874 dans un cadre d’exception près de la Cordillère, elle est au pied d’un Volcan entouré par les montagnes et le fleuve Rio Maipo. Situé à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Santiago, le Domaine fut rebaptise successivement « Viña de Rojas » du nom du créateur Don Francisco de Rojas y Salamanca, « Viña Zavala », et désormais « Viña Tarapacá, ex Zavala ». En 1992, Viña Tarapacá a été rachetée par le Groupe Compana Chilena de Fosforos, qui procéda à de nombreux investissements. Sur cette terre d’origine volcanique, son vignoble s’étend sur 600 hectares entre Isla de Maipo et Talagente, dans un terroir comparable à celui de la région bordelaise ; ici la culture des vignes utilise un système d’irrigation goutte à goutte, à la source du Rio Maipo. Aujourd’hui, le Domaine vinifie aussi des cuvées issues de terroirs différents, auxquels on a adapté les cépages les plus adéquats. Cette démarche d’authentification entre terroirs et cépages les mieux associés se développe de plus en plus au Chili. Viña Tarapacá possède un premier chai consacré aux Chardonnay, avec près de 1500 fûts de chêne français, le second dédié aux vins rouges avec plus de 3500 fûts de chêne américain et français. Le domaine détient également son Musée du Vin, ainsi qu’un manoir de style toscan édifié en 1927, bordé par un parc de 10 hectares.

Région vitivinicole emblématique du Chili, la Vallée du Maipo (qui tire son nom du Rio Maipo dont elle suit le tracé) entoure Santiago, la capitale nationale. Elle est connue comme le berceau historique du vin chilien. C’est ici que les Conquistadores ont planté les premières vignes destinées à la production de vins de messe au milieu du XVIème siècle . 300 ans plus tard, l’introduction de cépages français sur les terres chiliennes commençait
dans la Vallée, avec des vignes originelles plantées à Pirque. Les précipitations y sont très faibles, les saisons bien marquées et le climat (chaud et sec) de type méditerranéen tempéré, favorise les vins rouges. Sa topographie permet de produire plusieurs cépages à différentes altitudes (jusqu’à 650 mètres) et ‘‘le Maipo » se divise en trois secteurs distincts : Alto Maipo au pied de la Cordillère des Andes, Maipo Central et Maipo Pacifique plus proche de l’Océan. On trouve dans la région des Cabernet Sauvignon de renommée mondiale des Carménère (l’antique cépage bordelais) des Merlot et des Syrah.

Les produits de la propriété

  • Tarapaca

    Zavala

    Tarapaca, Zavala Je découvre
  • Tarapaca

    Varietal

    Tarapaca, Varietal Je découvre
  • Tarapaca

    Réserve Carménère

    Tarapaca, Réserve Carménère Je découvre
  • Tarapaca

    Late Harvest

    Tarapaca, Late Harvest Je découvre
  • Tarapaca

    Gran Reserva Carménère

    Tarapaca, Gran Reserva Carménère Je découvre