Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Pierre Gaillard

Pierre Gaillard

Pierre Gaillard

Les Artistes du Rhône
Pierre Gaillard
Nos Partenaires
Vigneron(s) : Pierre Gaillard
Appellation(s) : Côte-Rotie, Condrieu
Situation : Les Artistes du Rhône
Superficie : 25 hectares
Cépages : Syrah, Viognier, Roussanne
Vendanges : Manuelles
Elevage : -
Les Artistes du Rhône

Famille Pierre Gaillard exploite 4 domaines sur la vallée du Rhône (Pierre Gaillard et Jeanne Gaillard), Faugères (Cottebrune) et Collioure et Banyuls (Madeloc). L’ensemble des domaines couvre 75ha sur ses différentes régions et appellations. L’histoire du domaine commande en Vallée du Rhône, à Malleval. Pierre Gaillard démarre avec une parcelle de Saint-Joseph, puis s’étend petit à petit sur l’ensemble de la vallée du rhone. Cherchant à s’exprimer sur des Grenaches sur un terroir de schiste, il aquiert le domaine Madeloc à Banyuls sur Mer, et crée le Domaine Cottebrune à Faugères. Ses enfants le rejoignent petit à petit, chacun à sa manière. Jeanne crée son propre domaine en Vallée du Rhône, Elise part à Banyuls s’occuper du domaine, et Pierre-Antoine à Faugères.

Le même soin est apporté sur l’ensemble des vignobles. Ils produisent les cépages traditionnels de chaque région : Syrah, Roussanne, Marsanne, Viognier pour le Rhône ; Grenache noir, Gris et Blanc, Mourvèdre, Syrah, Roussanne, Vermentino pour le Languedoc et le Roussillon. De part la topographie en pente de leurs vignobles, la totalité des travaux réalisés au vignoble se fait à la main. L’élevage accompagne les vins sans les marquer, et s’adapte à chaque cuvée : utilisation de barrique, cuve et foudre.

Dans la vallée du Rhône, on retrouve plusieurs terroirs de schistes, de granites, de galets roulés, soumis à un climat continental à influence mediterrannéennes. Les coteaux à forte pente accentue cette influence.

A Faugères et Banyuls, nous sommes clairement dans un climat mediterrannéen, la mer influence énormément Collioure et Banyuls, alors que la montagne influence beaucoup plus Faugères. Les vignes poussent sur des pentes importantes de schiste, souvent retenues par des murets, créant des terrasses.

Pierre Gaillard
Pierre Gaillard
Pierre Gaillard
Pierre Gaillard

Les produits de la propriété

  • Pierre Gaillard

    Condrieu

    Pierre Gaillard, Condrieu Je découvre
  • Pierre Gaillard

    Côte Rotie

    Pierre Gaillard, Côte Rotie Je découvre