Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Niepoort

Niepoort

Dirk Niepoort

Portugal
Dirk Niepoort
Nos Partenaires
Vigneron(s) : Dirk Niepoort
Appellation(s) : Dão Bairrada, Douro - Portugal, Jerez, Vinho Verde
Situation : Portugal
Superficie : 30 hectares
Cépages : Loureiro, Rabigato, Codega, Donzelinho, Viosinho, Arinto, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Amarela, Tinta Cão, Touriga Nacional, Jaen, Alfrocheiro, Baga
Vendanges : Manuelles
Elevage : En barriques et en cuves inox
Portugal

L’arrivée de Dirk Niepoort sur le domaine familial en 1987 a marqué une véritable rupture pour cette maison historique qui appartient à la famille Niepoort depuis 5 générations. Comme beaucoup de Quintas, le domaine ne possédait pas de vignes et se contentait d’élaborer les vins, principalement des Portos. Depuis, la famille Niepoort a acquis 2 Quintas (Nápoles et Carril) situées dans le Cima Corgo, la plus prestigieuse région viticole de la vallée du Douro. La Quinta  de  Nápoles, sur la rive gauche du fleuve Tedo, s’étend sur environ 30 hectares. Acquise en 1988, la Quinta  Do Carril, se situe à côté de la Quinta de Nápoles et s’étend sur 9 hectares.  Aujourd’hui, Dirk Niepoort produit également des vins dans les régions de Bairrada, Dão, Vinho Verde et Jerez avec le même souci du respect de respect du terroir.

Le Douro (nom portugais) ou Duero (nom espagnol) est un fleuve qui prend sa source en Espagne à 2 060 m d’altitude, dans la sierra de Urbión dans à la cordillère Ibérique. En aval de Barca de Alva, il devient complètement portugais sur les 215 derniers km de son cours et se jette dans l’océan atlantique près de Porto. Le vin ‘douro’ est produit dans la vallée du fleuve Douro, qui couvre les sous-régions de Baixo Côrgo, Cima Côrgo et Haut Douro, au nord du pays, des deux côtés des berges du fleuve. Ce terroir est le même que celui qui produit les vins de Porto. Pour les vins rouges, les cépages cultivés sont le Bastardo, le Mourisco, la Tinta Amarela, la Tinta Barroca, la Tinta Cão, la Tinta Roriz, la Touriga Francesa et la Touriga Nacional, (sans doute le plus grand cépage de cette région.) Les vins blancs sont élaborés en assemblant le Donzelinho Branco, la Gouveia, la Malvasia fina, le Rabigato et le Viosinho. Cette région est bien sur réputée pour ses Porto mais de plus en plus pour ses vins non mutés qui sont d’une grande minéralité sur les terroirs granitiques de cette région, surtout en altitude.

Les produits de la propriété