Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Mas Amiel

Mas Amiel

Olivier Decelle

Esprit du Sud
Olivier Decelle
Nos Partenaires
Vigneron(s) : Olivier Decelle
Appellation(s) : Maury, Muscat de Rivesaltes
Situation : Esprit du Sud
Superficie : 150 hectares
Cépages : Grenache Noir, Syrah, Carignan, Lladoner Pelut, Grenache Gris, Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne, Macabeu, Muscat d'Alexandrie, Muscat Petit Grain
Vendanges : Manuelles
Elevage : Varie en fonction des vins.
Esprit du Sud

1816 : L’histoire débute comme dans un film
Autour d’une table de jeu, l’évêque de Perpignan est opposé à un ingénieur des Ponts et Chaussées, Raymond Etienne Amiel. L’homme d’église, peut-être à cours de numéraires, finit par mise l’une de ses terres, alors nommée Domaine des Goudous. La chance n’est pas de son côté : son domaine change de mains et revient à l’ingénieur. La propriété compte alors 10 hectares de vigne en pleine garrigue.

1865 : Après le phylloxera, Mas Amiel replante les vignes au Portugal
Le phylloxéra détruit en 15 ans la France vinicole. Camille Gouzy, négociant vigneron de Millas, s’associe au fils Amiel et propose aux vignerons de la vallée d’Agly de reconstituer leurs vignes en adoptant les espèces de vignes américaines. Il construit sur le Mas une cave d’une vingtaine de foudres. Sa réputation franchit les frontières et quand le Portugal est à son tour frappé par le phylloxéra, Camille Gouzy est invité à replanter le vignoble dans la vallée du Douro.

1907 : L’expansion du Mas Amiel
Mas Amiel est repris par Charles Dupuy, le banquier qui décide de l’exploiter. Il le fera jusqu’à sa mort, en 1916.
Son fils Jean prend la suite à son retour de la guerre. Ce dernier développe et produit un vin doux naturel sous la marque Mas Amiel. Son fils Charles assure la continuité de cette politique d’exploitation jusqu’en 1997, date de sa disparition.

1999 : Olivier Decelle prend en main le destin du domaine
Lorsqu’Olivier Decelle découvre le Mas Amiel, c’est un coup de foudre immédiat. Le Domaine occupe alors une superficie de 226 hectares – dont 155 plantés de vigne. La production est à cette époque essentiellement constituée de Vins Doux Naturels. Olivier Decelle relève le défi de redonner au Mas Amiel une stature internationale et de développer une gamme de vins secs qui témoigne de l’incroyable potentiel du domaine pour créer des vins différents.
Le MAS AMIEL présente une incroyable diversité de terroirs, de paysages. En tout, 130 parcelles qui ont chacune leur identité propre (exposition, altitude…), une nature de sol (schistes, calcoschistes, gneiss…) et des cépages spécifiques (Carignan, Grenache, Lladoner Pelut). Ce travail minutieux à la parcelle permet de créer une riche collection de vins doux et secs dont les cuvées parcellaires ou d’assemblage sont distinguées par les plus grands dégustateurs.

Aujourd’hui en Bio, demain en Biodynamie
MAS AMIEL obtient en 2017 le label BIO certifiant que les 150 HA du vignoble sont passés en agriculture biologique. Plus aucun produit chimique n’entre dans la vigne. MAS AMIEL continue sur sa lancée et entame en 2017 sa 1ère année de conversion officielle en Biodynamie.
L’intégralité du domaine est vendangé manuellement.

http://masamiel.fr/fr/

Domaine noté 2 étoiles par la Revue du Vin de France (Guide 2019)
Aux portes du pays Cathare (30 Km de Perpignan, dans le Roussillon – département des Pyrénées Orientales), MAS AMIEL est situé précisément au cœur de la Vallée de l’Agly, et est protégé par l’ancienne citadelle QUERIBUS, au Nord par les Corbières et au sud par les contreforts des Pyrénées. Son climat est unique en France : 260 jours de soleil par an et seulement 700 mm de pluviométrie.

Le vignoble du Mas Amiel s’étend sur 220 hectares. Les 150 hectares de vignes sont plantés majoritairement en schistes fortement décomposés ce qui permet aux racines du Grenache ou du Carignan de pénétrer en profondeur pour apporter aux vins fraîcheur et minéralité.

MAS AMIEL qui s’est construit une réputation mondiale avec ses vins doux mutés s’enorgueillit aujourd’hui de présenter des cuvées parcellaires ou d’assemblage en appellation Maury Sec distinguées par les plus grands dégustateurs.

MAS AMIEL représente un patrimoine historique riche de la diversité de ses terroirs, de ses paysages et de ses 130 parcelles. Chaque parcelle (d’environ 2HA) possède son identité propre (exposition, situation, altitude…), sa nature de sol (calcoschiste, gneiss, micaschiste..) des cépages spécifiques ( Carignan, Grenache, Lladoner Pelut).
Ce travail à la parcelle révèle l’incroyable potentiel de MAS AMIEL pour créer des vins et des histoires différentes.

LES PARCELLES
Parcelle Croix d’En Rodrigues : Grenache et Lladoner Pelut sur Granit – Production d’Alt 433 AOC Maury sec.
A 433 mètres d’altitude, les parcelles de la Croix d’En Rodrigues sont les plus hautes et les plus spectaculaires du Mas Amiel. Les Vignes plongent vers la mer et la plaine du Roussillon. Les sols sont composés d’arènes granitiques, de gneiss et de micaschistes.
Parcelle Mas Fredes : Vieilles vignes en cépages mêlés (Grenache Gris et Blanc et Maccabeu) réparties sur trois parcelles plantées dans les années 40 sur un total de 4.5 hectares – Production d’Altaïr AOC Côtes du Roussillon blanc sec.
Ce terroir est une véritable oasis de minéralité, composé en majorité de calcoschistes complété par de fines feuilles de calcaire et d’argile.
Parcelle de La Devèze : Grenache et Syrah. C’est une parcelle unique de 2 hectares. Les sols y sont d’une grande mixité : Les calcoscistes gréseux mêlés aux calcaires bleutés reposent sur une frange d’argile ferrugineuse – Production de Vers Le Nord AOC Maury sec.
Parcelle Sainte Eugénie (Coll del Beou): datant de 1900, elle se compose de trois parcelles plantées en très vieux Carignans 1900 à 1925 – Production de Vol de Nuit IGP Des Côtes Catalanes
Les terroirs sont constitués de monticules de schistes en feuillets et de micaschistes.
Parcelle du Cabirou Nord : datant de 1949, elle se compose de Grenache noir et de Carignan sur calcoschistes – Production de Légende – AOC Maury sec (1er de l’histoire)
Au nord du Mas Amiel, cette parcelle se présente comme un cirque de 2 hectares.
Parcelle du Cabirou Est : datant de 1914, 100% Grenache sur calcoschistes – Production de Vintage Charles Dupuy – AOC Maury VDN.
Son sol présente des calcoschistes fortement décomposés. On trouve ce gravier de schiste et d’argile sur plus de 1,5 m de profondeur avant de toucher la roche mère.
Parcelle de Las Fredes :100% Grenache sur calcoschistes – Production de Vintage Réserve – Maury rouge VDN. Son sol est constitué de schiste en feuillets. Une veine d’argile rouge mêlée aux calcoschistes constitue la véritable signature aromatique et la texture de Vintage Réserve.

VINTAGE Maury VDN Rouge :
– Millésime 2013 : RVF 16/20
– Millésime 2014 : Robert Parker Wine Advocate 90
– RVF 14,5
– Millésime 2015 : RVF (guide 2019) 16/20
– Bettane et Desseauve 14/20

VINTAGE Maury VDN Blanc :
– Millésime 2014 : RVF 16,50/20
– Millésime 2015 : RVF 15,50-16/20
– Millésime 2016 : Bettane et Desseauve 14.5/20

20 ans d’âge Maury VDN oxydatif :
– Bettane et Desseauve 17/20
– Guide Hachette 2019, 1 étoile

LEGENDE Maury Rouge sec 2016 :
– Robert Parker Wine Advocate 92
– Millésime 2015 : Bettane et Desseauve 14/20

Mas Amiel
Mas Amiel
Mas Amiel
Mas Amiel
Mas Amiel

Les produits de la propriété

  • Mas Amiel

    Vintage Rouge

    Mas Amiel, Vintage Rouge Je découvre
  • Mas Amiel

    Vintage Blanc

    Mas Amiel, Vintage Blanc Je découvre
  • Mas Amiel

    Muscat

    Mas Amiel, Muscat Je découvre
  • Mas Amiel

    10 ans d'Âge

    Mas Amiel, 10 ans d'Âge Je découvre
  • Mas Amiel

    20 ans d'Âge

    Mas Amiel, 20 ans d'Âge Je découvre
  • Mas Amiel

    Légende

    Mas Amiel, Légende Je découvre