Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Les Vignerons du Brulhois

Les Vignerons du Brulhois

Les Vignerons du Brulhois

Le Sud Ouest en Fête
Les Vignerons du Brulhois
Nos Partenaires
Vigneron(s) : Les Vignerons du Brulhois
Appellation(s) : Vin de France
Situation : Le Sud Ouest en Fête
Superficie : 170 hectares
Cépages : Tannat, Fer Servadou, Cot, Merlot, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Abouriou
Vendanges : Vendanges mécaniques avec machines à vendanges dernière génération équipées de trieurs embarqués, récolte à température fraîche.
Elevage : Elevage majoritairement en cuve. Trois cuvées sont élevées en fûts de chêne français.
Le Sud Ouest en Fête

Les documents historiques mentionnent la présence du vignoble depuis l’époque gallo-romaine. Par la suite, le vignoble se développa fortement sous l’occupation anglaise (de 1252 à 1453), Edouard Ier d’Angleterre ayant accordé un privilège spécifique de plantation. Au XVIe siècle, c’est quelques 48 000 hectolitres de vins du Brulhois qui sont exportés vers l’Angleterre. Les vins du Brulhois prennent alors le nom de nom de Vins Noirs. Du moyen-âge au début du XXe siècle, le fleuve, la Garonne, jouera un rôle primordial dans l’essor des vins du Brulhois. C’est par ce moyen de communication, sur des bateaux à fond plats, les gabarres, que les vins du Brulhois seront transportés jusqu’à Bordeaux pour être commercialisés. 1957 et 1959 voient la naissance de la coopération dans le Brulhois avec la création de la cave coopérative de Layrac en Lot-et-Garonne puis celle de Donzac en Tarn-et-Garonne.
En 1984, le vignoble est récompensé par l’obtention de l’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieur (A.O.V.D.Q.S. Côtes du Brulhois).
En 2002, la cave coopérative de Donzac (82) et celle de Layrac (47) fusionnent pour donner naissance aux Vignerons du Brulhois. 2011, c’est enfin la consécration de l’Appellation d’Origine Contrôlée Brulhois, récompensant ainsi la passion et l’engagement de nos vignerons.
Aujourd’hui, les Vignerons du Brulhois vinifient 5 000 hectolitres d’AOC Brulhois.
Tout est mis en œuvre par les Vignerons du Brulhois pour léguer aux futures générations ce vignoble tel qu’ils ont pu le recevoir. Les vignerons s’engagent à respecter une charte de qualité définie par notre technicien viticole, Gil Bénac, en concertation avec le technicien de la chambre d’agriculture. L’ensemble du vignoble est conduit en lutte raisonnée. 3 exploitations viennent d’obtenir le label Haute Valeur Environnementale.

Situé à mi-distance entre Toulouse et Bordeaux, l’AOC Brulhois, appartient à la famille des Vins du Sud Ouest. Côté climat, le vignoble se situe à la charnière de l’influence océanique et de l’influence méditerranéenne. L’automne, balayé par le vent d’Autan, est souvent chaud et sec, permettant une belle maturation des raisins. Le terroir du Brulhois, enserrant la Garonne, a été façonné par le fleuve pendant des millions d’années. Le vignoble est principalement planté sur des coteaux de graves ferrugineuses. Des coteaux argilo-calcaire et des terrasses de boulbènes viennent compléter ce paysage viticole. La présence d’oxydes de fer est très fréquente dans les sols du Brulhois, expliquant pourquoi les raisins, et les autres fruits dans cette région très arboricole, sont souvent plus colorés que sur d’autres terroirs.

Le travail des vignerons et des œnologues est récompensé chaque année par des instances internationales et nationales : Concours Mondial du Sauvignon, Sélections Mondiales du Canada, Mondial du Rosé, Mondial de Bruxelles, Concours Général Agricole de Paris… Et reconnu par des guides comme Decanter, Guide Hachette des Vins, Guide Hubert, Guide Gilbert et Gaillard…

Les Vignerons du Brulhois
Les Vignerons du Brulhois
Les Vignerons du Brulhois
Les Vignerons du Brulhois
Les Vignerons du Brulhois

Les produits de la propriété

  • Les Vignerons du Brulhois

    Grain d'Amour

    Les Vignerons du Brulhois, Grain d'Amour Je découvre