Gaia
Gaia
Leon Karatsalos Yiannis Paraskevopoulos


Le famille Gaja, originaire d’Espagne, s’installe dans le Piémont au XVIIème siècle. Ce n’est qu’en 1859 que Giovanni Gaja crée le domaine Gaja dans le Piémont et commence à produire du vin. Rapidement, et sous l’impulsion de la grand-mère d’Angelo Gaja, le domaine produit l’un des meilleurs Barbaresco d’Italie. La réputation du domaine est faite. En 1967, Angelo Gaja est le premier à utiliser des barriques françaises en Piémont pour vinifier du Nebbiolo sur des parcelles cultivées séparément. Puis au fil des années, Angelo Gaja va acquérir différents domaines : le domaine Pieve Santa Restituta à Montalcino en Toscane, il achète ensuite l’Azienda Agrigola Gromis, à La Morra dans la zone de Barolo sur le terroir de Cerequio, il achète enfin Ca’Marcanda à Castagneto Carducci en Toscane maritime. Angelo Gaja et son oenologue Guido Rivella ont sans cesse innové. Dans la recherche du type de chêne nécessaire à l’élaboration des barriques, au niveau des rendements, et de l’expression des spécificités des terroirs. La notion de ‘‘crus à la bourguignonne’’, chère à Angelo Gaja est développée depuis sa prise en main de l’entreprise familiale. Aussi, après avoir planté des cépages de type international pour pouvoir se mesurer aux meilleurs producteurs du monde, Gaja fût l’un des premiers à lancer les ‘‘vins d’auteurs’’.
Le Piémont, la plus occidentale des régions d’Italie avec ses frontières avec la France et la Suisse, est bordé par les Alpes et les Apennins, ce qui explique l’origine de son nom : ‘‘pied des monts’’. Autant influencé par les Grecs de l’Antiquité que par les Romains, cette région a connu beaucoup de difficultés mais a également attiré des vignerons passionnés qui y ont apporté les techniques faisant sa notoriété aujourd’hui. Avec 59.000 hectares de vignes
plantées dont 43.000 en DOCGs et DOCs, le piedmont est la septième région viticole d’Italie en matière de quantité mais incontestablement la première en termes de qualité. Elle produit 3,1 millions d’hectolitres dont 65% de vin rouge. Le climat y est rude d’après les standards italiens, avec des saisons très marquées. L’hiver est froid avec beaucoup de neige. L’été est chaud et sec. Le printemps et l’automne sont tempérés, voire frais avec des brumes au temps des vendanges. Le piedmont est particulièrement connu pour ses Barbaresco et Barolo issus du cépage nebbiolo. Mais la région produit également de larges quantités de muscats et d’effervescents d’Asti (Asti Spumante et Moscato d’Asti).
–