Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Felsina

Felsina

Domenico Poggialli

Vins du Monde
Domenico Poggialli
Nos Partenaires
Vigneron(s) : Domenico Poggialli
Appellation(s) : Toscane - Italie
Situation : Vins du Monde
Superficie : La propriété couvre 800 hectares, dont seulement 75 hectares de vignes.
Cépages : Sangiovese, Malvoisie
Vendanges : Manuelles
Elevage : En barriques et sur lies
Vins du Monde

Situé à Castelnuovo Berardenga, tout au sud de la zone du Chianti Classico, à environ 15 km au nord-est de Sienne, l’histoire du domaine Felsina remonte au XIIè siècle. En 1961 Domenico Poggialli achète cette ancienne propriété dotée de 57 hectares de vignes. En 1967, Giuseppe Mazzocolin épouse sa fille, Gloria Poggialli dans la chapelle de la propriété, son destin est alors tourné vers l’œnologie. Des années 60 à 80, il va expérimenter diverses méthodes et va découvrir que le sol sablo-argileux est particulièrement propice à la culture du Sangiovèse. Il tient désormais les rênes de Felsina et a principalement contribué à son renouveau. La propriété couvre aujourd’hui 800 ha, dont seulement 75 ha de vignes. Un autre domaine est exploité conjointement, le Castello di Farnetella.

La culture de la vigne en Toscane accompagne l’histoire de la région : les Étrusques qui y cultivent la vigne sont à l’origine de l’introduction du vin en Gaule au VIIIème siècle avant JC. Et c’est en Toscane qu’ont eu lieu les premières initiatives de distinctions d’origine contrôlée. La Toscane bénéficie aujourd’hui de 6 DOCG, de 35 DOC et de 5 IGT. La majorité des progrès est venue avec les rouges classiques basés sur le cépage local Sangiovese,
comme le Chianti, le Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Montepulciano, tous en DOCG. Mais le succès grandissant des autres vins rouges (particulièrement les vins sans appellation appelés super-toscans) et de nouveaux styles de vins blancs ont encore amélioré la réputation de la région. Le Chianti, qui est toujours la force dominante de la viniculture toscane, est produit dans huit zones distinctes qui couvrent un vaste territoire autour du coeur d’origine du Chianti Classico. Sur ces collines magnifiquement rugueuses les variations de sol et de climat contribuent autant à l’individualité de chaque domaine que la recherche des vignerons pour élaborer des styles personnels. Dans le passé, les cépages étaient souvent mélangés, mais aujourd’hui l’accent est mis sur le Sangiovèse, qui mérite d’être classé parmi les cépages nobles d’Italie.

Les produits de la propriété

  • Felsina

    Castello di Farnetella

    Felsina, Castello di Farnetella Je découvre
  • Felsina

    Felsina Berardenga

    Felsina, Felsina Berardenga Je découvre
  • Felsina

    Fontalloro

    Felsina,  Fontalloro Je découvre