Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Dog Point

Dog Point

Margaret et Ivan Sutherland , Wendy et James Healy

Vins du Monde
Margaret et Ivan Sutherland , Wendy et James Healy
Nos Partenaires
Vigneron(s) : Margaret et Ivan Sutherland , Wendy et James Healy
Appellation(s) : Marlborough - Nouvelle-Zélande
Situation : Vins du Monde
Superficie : -
Cépages : Sauvignon, Chardonnay, Pinot Noir
Vendanges : Manuelles
Elevage : En barriques et en cuves inox
Vins du Monde

Le nom du domaine tire son origine des premiers colons venus principalement d’Angleterre et des élevages des moutons qui accompagnèrent leur installation. En ces temps là, il y avait peu de clôtures et les moutons étaient gardés par des cavaliers et des chiens. De temps en temps les chiens se perdaient et se reproduisaient pour devenir des meutes sauvages qui attaquaient parfois les troupeaux. Il se regroupaient sur une colline surplombant la Wairau River et que les premiers habitants appelèrent Dog Point.

Les vignobles de Dog Point furent parmi les premiers à être implantés dans la Wairau River. Cette région du nord de l’île sud, bien abritée, bénéficie d’un ensoleillement abondant, de faibles précipitations et d’amplitudes thermiques automnales très marquées ce qui permet une maturité lente des raisins et le développement d’arômes et de saveurs complexes.

Marlborough est LA région qui a mis la Nouvelle-Zélande sur la carte viticole du monde grâce à la production de sauvignon blanc que certains auteurs anglo-saxons décrivent comme ‘’sans doute le meilleur du monde’’. La naissance de cette région viticole date seulement du début des années 1980. Le premier millésime de sauvignon fut produit en 1977 par le géant Montana (qui appartient aujourd’hui au groupe Pernod Ricard) mais c’est Cloudy Bay, le projet de Kevin Judd et David Hohnen (deux Australiens) qui donna à cette région ses lettres de noblesse. Dans son encyclopédie des ‘Vins Extraordinaires’, Mark Oldman décrit la région de Marlborough de la manière suivante ‘‘Le Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande est comme un enfant qui a hérité du meilleur de chaque parent. Il possède les caractéristiques exotiques des sauvignons du Nouveau Monde et la puissance aromatique, et l’acidité et la minéralité du sauvignon de Loire.’’ Les vignobles s’étendent
aujourd’hui sur 23.000 hectares, principalement en sauvignon blanc mais on y trouve aussi de jolis pinots noir et quelques chardonnays.

Les produits de la propriété

  • Dog Point

    Dog Point Sauvignon Blanc

    Dog Point, Dog Point Sauvignon Blanc Je découvre
  • Dog Point

    Dog Point Pinot Noir

    Dog Point, Dog Point Pinot Noir Je découvre