Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Cono Sur

Cono Sur

Adolfo Hurtado

Vins du Monde
Adolfo Hurtado
Nos Partenaires
Vigneron(s) : Adolfo Hurtado
Appellation(s) : Maipo - Chili
Situation : Vins du Monde
Superficie : -
Cépages : Carménère, Pinot Noir, Chardonnay, Sauvignon
Vendanges : Manuelles
Elevage : En barriques et en cuves inox
Vins du Monde

Créé en 1993, Cono Sur s’est tout de suite concentré sur la production des cépages les plus difficiles à travailler au Chili: le Pinot Noir, le Chardonnay et le Sauvignon Blanc. C’est autour de la production du Pinot Noir que s’articule le projet de Cono Sur qui démarre par l’acquisition du plus vieux vignoble de Pinot Noir du Chili. Dès le début du projet le domaine s’attache les services de Martin Prieur du domaine Jacques Prieur en Bourgogne. Mais quand on sait faire du Pinot Noir on peut tout faire! Le domaine s’est donc vite spécialisé dans les blancs (Sauvignon et Chardonnay) sur des vignobles très proches de l’océan pacifique dans la région de Casablanca où les températures sont très fraîches. La suite était évidente. Ayant acquis la maîtrise de la finesse avec le Pinot Noir et les blancs, le domaine s’est attaché à produire des rouges d’une grande subtilité et d’une grande finesse dans un pays où ce n’est pas la qualité première des vins. Pour la production de grandes cuvées de Pinot Noir les raisins sont récoltés à la main et sont triés sur des tables de tri. Les raisins sont égrappés tout en préservant l’intégrité des peaux. Ils sont alors placés dans des cuves ouvertes où ils subissent une macération carbonique à basse température Les raisins sont ensuite foulés aux pieds et l’extraction de la couleur est complétée par pigeage. Le jus est ensuite placé dans des barriques françaises où il est élevé pendant 14 mois.

Région vitivinicole emblématique du Chili, la Vallée de Maipo qui tire son nom du Rio Maipo dont elle suit le tracé – entoure Santiago, la capitale nationale. Elle est connue comme le berceau historique du vin chilien, c’est ici que les Conquistadores ont planté les premières vignes destinées à la production de vins de messe, séduits par la richesse agricole, vers le milieu du XVIème siècle. 300 ans plus tard, l’introduction de cépages français sur les terres chiliennes commençait dans la Vallée, avec des vignes originelles plantées à Pirque, à une trentaine de kilomètres au Sud de Santiago. Les précipitations y sont très faibles, les saisons bien marquées, le climat – chaud et sec – est de type méditerranéen tempéré, favorisant les vins rouges, également bénéficiaires d’une qualité de terre caractéristique de la Vallée. Sa topographie permettant de produire plusieurs cépages à différentes altitudes (jusqu’à 650 mètres au-dessus de la mer), ‘‘le Maipo » se divise en trois secteurs distincts : Alto Maipo au pied de la Cordillère des Andes, Maipo Centrale et Maipo Pacifique au plus proche de l’Océan. On trouve dans la Maipo Valley des Cabernet Sauvignon de renommée mondiale qui couvrent l’essentiel des vignobles, des
Carménère – l’antique cépage bordelais est l’un des meilleurs ambassadeurs des vins chiliens depuis qu’un oenologue français l’a redécouvert ici en 1991 – les Merlot les plus fins et des Syrah.

Les produits de la propriété

  • Cono Sur

    Bicicleta Carménère

    Cono Sur, Bicicleta Carménère Je découvre
  • Cono Sur

    Bicicleta Pinot Noir

    Cono Sur, Bicicleta Pinot Noir Je découvre