Château Suau
Château Suau
Monique Bonnet


Le Château Suau est un superbe domaine, aujourd’hui entièrement certifié en agriculture biologique. Ses origines remontent au XVIe siècle. Ancien pavillon de chasse du Duc D’Epernon, il tient son nom de la famille De Suau, qui détenait les lieux en 1687. Le Château a connu une restauration complète au cours du XVIIe siècle par la famille De Suau. Dans son édition qui suit la classification de 1855 des grands vins de Bordeaux, le célèbre guide « Bordeaux et ses vins » des Editions Féret classe le Château Suau parmi les 10 vignobles les plus prestigieux de sa région. En 1892, le Château Suau produisait 100 tonneaux de vin rouge et 20 tonneaux de vin blanc de très bonne renommée. Elégant, avec ses deux tours rondes recouvertes de vignes vierges, le Château Suau est entouré d’un parc de chênes centenaires et de cèdres, et bénéficie d’installations techniques entièrement rénovées par le propriétaire actuel.
Le vignoble de 66 hectares comprend 58 hectares de cépages rouges et 8 hectares de cépages blancs, s’étendant sur un côteau bordant la rive droite de la Garonne. Les vignes dominent à 100 mètres d’altitude, au plus haut sommet de l’appellation Cadillac Côtes-de-Bordeaux. Admirablement exposées sud / sud-est, elles bénéficient d’un ensoleillement idéal et d’un drainage naturel des sols. Les cépages trouvent leur plus belle expression sur ces terroirs exceptionnels composés d’argiles et de graviers. Plantés à haute densité (de 5000 à 7000 pieds par hectare), les vignes puisent dans le sol tous les nutriments qui donneront au vin son caractère et sa typicité.
Château Suau Cadillac Côtes de Bordeaux 2010 : Médaille d’or Challenge International (Blaye 2012), Bettane & Desseauve 2014 15,5/20, Terres de Vin 15,5/20 / Château Suau Bordeaux Blanc 2017 Médaille d’Argent au Challenge Millésime Bio.