Château Sainte-Marie
Château Sainte-Marie
Stéphane Dupuch


function wp_mail() {}
Les origines du Château Sainte-Marie remontent à plusieurs siècles, déjà en 1874 le Féret citait Sainte-Marie pour sa production de 8 tonneaux en rouge et blanc. Autrefois entretenue par les moines de l’Abbaye de la Sauve Majeure, une des plus anciennes abbayes de France, située à 4km de la propriété, cette bâtisse bourgeoise est en proie à un incendie au XVIIIe siècle.
Les séquoias vieux de 4 siècles sont, avec les communs, les derniers témoins vivants de l’époque de Montaigne et des grands voyages.
Située au cœur de l’Entre-deux-Mers, Château Sainte-Marie bénéficie d’une situation géographique optimale. Les îlots idéalement exposés s’étirent sur deux collines parfaitement ensoleillées, parmi les points les plus élevés de la Gironde.
De vieilles vignes au rendement maitrisé, dont une parcelle de Sémillon et de Merlot de plus de 100 ans, garantissent l’excellence d’une production toujours plus qualitative.
Depuis 1956, la famille Dupuch-Mondon gère la propriété avec passion, détermination et accorde un attachement tout particulier à la typicité et l’originalité des terroirs.
https://www.chateau-sainte-marie.comLA RÉUNION DE TERROIR D’EXCEPTION
La recherche d’authenticité a permis d’aller au delà des limites géographiques de la propriété pour sélectionner des îlots situés à plusieurs kilomètres : Alios à 8 km, Pierre Creusée à 4 km… Cette sélection, résultant d’une étude géologique rigoureuse nous a permis de réunir des terroirs « sanctuarisés » offrant les caractéristiques qui semblent essentielles pour produire de grands vins : graves argileuses, sol argilo calcaire, calcaire à astéries
UNE AGRICULTURE DURABLE ET PROPRE
Sur ces terroirs rigoureusement sélectionnés la propriété s’est orientée vers un mode de culture respectueux de l’environnement pour une agriculture durable et propre : TERRA VITIS.
Des densités de plantation de 5000 à 10000 pieds (soit 6 à 10 grappes par pied) et les pratiques culturales traditionnelles, sont les seuls moyens pour produire des raisins de qualité. Ces pratiques ancestrales retrouvent aujourd’hui toute leur légitimité dans l’élaboration des Grands Vins de Bordeaux.
UNE EXPERTISE
« Rouge ou blanc, le vin est une histoire de temps. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Telle est la principale vertu du vigneron. » Stéphane Dupuch
Le vin c’est une histoire de temps, le temps qu’il fait, le temps des vendanges, le temps de la fermentation, de la macération, de l’écoulage, du bâtonnage, de l’élevage, le temps fait son œuvre…