Château Latour Martillac
Château Latour Martillac
Famille Kressmann


Le domaine doit son nom à la tour qui se dresse dans la cour d’honneur du château. Elle est le vestige d’un fortin bâti au 12e siècle par les ancêtres de Montesquieu. Situé sur une exceptionnelle croupe de graves pyrénéennes, le domaine attire l’attention d’Édouard Kressmann. Son fils aîné, Alfred, achète le domaine en 1930. Il développe le vignoble rouge et dessine avec son fils Jean l’étiquette actuelle « barrée d’or et de sable » qui orne les bouteilles depuis plus de quatre-vingts ans. En 1937, les vins du Château Latour-Martillac seront à l’honneur lors du solennel Coronation Dinner de sa Majesté George VI d’Angleterre.
Aujourd’hui, Tristan et Loïc poursuivent une tradition familiale qui sacrifie toujours le rendement à la qualité, avec leur équipe et l’aide des meilleurs oenologues consultants.
Mosaïque de graves, ces petits cailloux déposés au quaternaire par la Garonne forment un mélange savant et harmonieux de quartz, de lydiennes, de jaspes et de silex. Ces sols pauvres et drainants constituent un terrain idéal pour la vigne, en particulier pour les cépages rouges Cabernet Sauvignon et Petit-Verdot. En se rapprochant de la Garonne, les sols prennent un profil argilo-calcaire, avec toujours quelques graves en surface. C’est ici que s’expriment le mieux les Merlots et les cépages blancs, Sauvignon Blanc et Sémillon.
Grand Cru Classé en rouge et blanc en 1953.