Château de Respide
Château de Respide
SCEA Vignobles Bonnet, Franck Bonnet


function wp_mail() {}
Le Château de Respide est un des plus vieux châteaux viticoles de la région des Graves. Il apparaît déjà dans le guide du vin Feret dans ses premières éditions vers 1840.
Le château fut la propriété de Monsieur de La Reynie, lieutenant du Roi Louis XIV.
D’autres illustres propriétaires se succéderont, comme la tante de Toulouse Lautrec. Son époux, Monsieur Ernest Pascal, Préfet de Bordeaux , édifiera le château actuel au milieu du XIXe siècle . Toulouse Lautrec était très proche de son cousin Louis Pascal dont il fit le portrait à plusieurs reprises. La famille Rodies, propriétaire jusqu’en 1932, obtiendra la médaille d’or du concours agricole de Paris en 1899. C’est à partir de 1952 que le grand père de l’actuel propriétaire M. Bonnet en assumera la direction. Son petit-fils et son arrière petite fille veillent toujours sur l’exploitation. Résolument tournés vers l’avenir, sensibles aux problèmes agro-écologiques mais aussi humains, ils passent actuellement la certification Système Management Environnemental.
Le Château de Respide est situé sur la commune de Langon dans le Sud de l’appellation Graves. C’est l’appellation la plus au sud de la région de Bordeaux et la plus ancienne. Elle bénéficie d’un climat ensoleillé mais aussi des quelques averses en été, particulièrement favorables à la maturation des raisins. Son sol de graves et son sous-sol d’argile et de graves donne des vins à texture fine et un côté fumé typique de l’appellation.
Le Château de Respide est régulièrement primé : Concours de Bordeaux, Mondial de Bruxelles, Concours international de Bourg sur Gironde, Guide Hachette, Guide Gilbert et Gaillard, Decanter.