Famille Lateyron

Château Bonalgue Bel Air

Les Vignobles Lateyron
Famille Lateyron
Découvrir la propriété
Appellation :
Pomerol
Classification :
Grand Vin
Cépages :
Merlot, Cabernet
Type de vin :
Vin rouge, Vins
Conservation :
10 ans
Accords mets/vins :
Belle pièce de viande
Viande Giboyeuse
Plats complexes en sauce
Fromages
Prix :
24 €
Millésime(s) :
2012
J achete
Description :

Sur moins d’un hectare d’argiles et de graves, Bonalgue Bel Air présente toute l’identité de Pomerol. Le fruité explosif, la rondeur du tanin, un touché de bouche soyeux et une longueur sans pareil. Un GRAND classique de Bordeaux.

Conseils de dégustation :

16-18°C

Format(s) :
75 cl
Les Vignobles Lateyron
Famille Lateyron
Découvrir la propriété
L'avis de notre caviste
« Un très joli Pomerol frais, fruité et très élégant à prix tout doux! »
Pomerol
Pomerol
L'appellation
Pomerol

Surface de roches graveleuses et sablonneuses mêlée à des oxydes de fer, ce que l’on appelle aussi « crasse de fer ». La « boutonnière » de Pétrus concentre une grande partie de ces oxydes de fer et constitue l’un des terroirs majeurs de l’appellation.

Merlot, Cabernet Franc

Etalée sur près de 800 Hectares, Pomerol est l’une des appellations les plus petites du Bordelais.

Pomerol, témoin de la civilisation romaine.

Jadis deux voies antiques sillonnaient son plateau.

Ce sont d’abord les romains puis les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui cultivaient la vigne de cette paroisse. Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui suivaient l’itinéraire traditionnel de Pomerol, y trouvaient hospitalité et réconfort. Et pour eux, Pomerol restait une étape mémorable. Les vins généreux du terroir avaient sans nul doute, contribué à redonner le courage nécessaire pour poursuivre leur pèlerinage et parcourir les étapes nombreuses en deçà et au-delà des Pyrénées.

Au 12ème siècle et durant tout le Moyen Age, le vignoble de Pomerol se développait largement grâce aux Commanderies des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dont les chevaliers de Malte sont aujourd’hui les héritiers. Dévasté et abandonné par les tribulations de la Guerre de Cent Ans, et par les guerres de Religion, le vignoble était finalement reconstitué au cours des 15ème et 16ème siècles.

Au milieu du 18ème siècle le visage moderne de cette prestigieuse Appellation se dessinait.Depuis lors, la viticulture connaissait un essor grandissant. Ses vins étaient de plus en plus recherchés par les gastronomes du vaste monde. Au cours du 19ème siècle, les navires étrangers, amateurs et acheteurs de ses crus emportaient outre-mer la renommée de Pomerol.
Le développement de la viticulture pomerolaise sera dynamisé par l’arrivée de nouvelles familles venues essentiellement de Corrèze et de Belgique pendant l’entre-deux guerres et après 1945. L’activité importante du négoce jouait un rôle primordial pour la commercialisation de l’Appellation, plusieurs propriétaires de châteaux étant aussi négociants.

Au confluent de l’Isle et de la Dordogne, le port de Libourne restait un carrefour avec le reste de l’Europe, longtemps marqué par un extraordinaire dynamisme favorisant l’activité commerciale de la région. Cette situation géographique exceptionnelle contribua grandement à l’essor de l’économie locale.

Aujourd’hui, cet écrin viticole reste un des vignobles les plus réputés au monde. Sa tradition alliée à sa modernité lui assure un avenir des plus sereins. Sa taille, la personnalité de ses vignerons, l’opulence des Merlots et la spécificité de son terroir garantissent originalité et label.

On vous conseille aussi...