Savoie

Vins du Monde

Savoie
Savoie
L'appellation
Savoie

L’AOC Vin de Savoie est l’appellation dominante et couvre tout le vignoble de la Savoie viticole. Reconnue depuis 1973, elle s’étend sur 1 800 hectares et 28 communes en Savoie, 20 en Haute-Savoie, 2 dans l’Ain et 1 dans l’Isère, et désigne la production très complète de vins des trois couleurs, vinifiés en tranquille, en perlant, en pétillant et en mousseux. Dans cette région quadrillée par les montagnes, les vallées, les lacs et les rivières, le climat continental subit de nombreuses influences (océaniques au nord et méditerranéennes au sud) et connait des temps changeants.

Les cépages blancs prédominent avec principalement la jacquère, la roussanne (localement « bergeron »), la rousette (ou « altesse »), le chasselas et le gringet, alors que les rouges et rosés se déclinent sur du gamay, de la mondeuse, du pinot noir et du persan, un cépage local qui a faillit disparaître.

Sa production est de 110 000 hectolitres par an.

De manière générale, la révolution de 1789 eut des répercussions favorables sur le développement de la vigne en Savoie : l’accession des fermiers à la propriété par le rachat de vignobles devenus biens nationaux réduisit le métayage agricole et généralise le faire direct. Cette évolution se traduisit par un soin accru apporté au vignoble. 1860, le rattachement de la Savoie à la France, eut des conséquences moindres et les vins entrèrent directement en concurrence avec les vins du midi. L’arrivée du phylloxéra en Savoie, en 1877, occasionna des ravages considérables comme dans l’ensemble de l’hexagone. Malgré l’arrivée de ce fléau, la surface du vignoble resta constante. Et pour cause, le remède du greffage sur porte greffe américain, ayant été découvert fin des années 1880, s’accompagna d’un vaste mouvement de replantation. Ce dernier fut motivé par les prix élevés consécutifs à la réduction du vignoble méditerranéen et donc compensa les destructions dues au phylloxéra.

Les produits phare de l'appellation

Les exploitants de l'appellation