Pouilly-Fumé

Vins du Monde

Pouilly-Fumé
Pouilly-Fumé
L'appellation
Pouilly-Fumé

Proche de Nevers, sur la rive droite de la Loire, les vignes de Pouilly-sur-Loire sont exposées face au sud. Le sauvignon, ou blanc fumé, couvre 95 % de la superficie du vignoble. D’un fruité remarquable, il fait la notoriété de l’appellation. Dans les terres à silex, les vins structurés possèdent un bouquet particulier, souvent qualifié de pierre à fusil. Issus des « cris », sols où la charge en pierres calcaires est importante et au réchauffement rapide, les vins sont élégants et parfumés. Originaires des marnes kimméridgiennes, terres calcaires imperméables, ils sont pleins et fermes.

Le principal cépage est le Sauvignon.

La superficie du vignoble s’étend aujourd’hui sur 1200 hectares, pour une production annuelle de 70 000 hectolitres.

Le vignoble de Pouilly remonte au Vème siècle à l’époque gallo-romaine. Il a connu par la suite un grand essor grâce aux bénédictins. Au XIIème siècle, le vin de Pouilly est déjà très réputé. Il ne va cesser de prospérer jusqu’en 1890, date à laquelle le phylloxéra fait son apparition. Au début du XXème siècle, le vignoble connaît un nouvel élan, notamment en 1929 lorsque l’aire de production est délimitée. Les vins de Pouilly retrouvent alors leurs lettres de noblesse, ce qui se traduit par l’obtention de l’appellation de Pouilly fumé en 1937 (ou blanc-fumé de Pouilly).

Les produits phare de l'appellation

  • Saget La Perrière

    Domaine Saget

    Saget La Perrière, Domaine Saget Je découvre

Les exploitants de l'appellation

  • Domaine Vincent Girardin
    Domaine Vincent Girardin
    Domaine Vincent Girardin
    Nos amis Bourguignons
    Meursault, Pouilly Fumé, Bourgogne Régionale, Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru, Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet 1er Cru, Corton-Charlemagne, Pommard Village, Puligny-Montrachet 1er Cru, Santenay 1er Cru
    Découvrir la propriété