Fiefs Vendéens

Vins du Monde

Fiefs Vendéens
Fiefs Vendéens
L'appellation
Fiefs Vendéens

Depuis 1984, les fiefs-vendéens ont accédé à l’AOC en 2011. L’appellation se décompose en cinq entités distinctes : Brem-sur-Mer, sur le littoral atlantique au nord et au sud des Sables-d’Olonne, terre de vins blancs secs et iodés ; Mareuil, au sud-est de La Roche-sur-Yon, pays des vins rosés et rouges tout en finesse ; puis Pissotte et Vix respectivement au nord et au sud de Fontenay-le-Comte, aux vins plus charnus ; et la dernière venue, Chantonnay, aux portes du bocage vendéen. Même si leurs terroirs sont éloignés de la Loire, les fiefs-vendéens ont l’esprit, le friand, la légèreté et le fruité naturels des vins ligériens.

Les cépages en rouge sont le cabernet Franc, le pinot noir, le cabernet sauvignon, le gamay et la négrette. Pour les blancs, les cépages dominants sont le chenin et le chardonnay. Les rosés enfin associent gamay, pinot noir, cabernet franc, cabernet sauvignon et négrette.

Sa production est de 30 000 hectolitres en moyenne par année.

Ce vignoble est chargé d’histoire puisque le terme « fief » provient du nom local de vignes plantées par les abbayes de l’époque médiévale. Il désigne en réalité les « anciens fiefs du Cardina », en référence à Richelieu qui fut évêque de Luçon.

Les produits phare de l'appellation

  • Vignobles Mourat

    14,32 Blanc de noirs

    Vignobles Mourat, 14,32 Blanc de noirs Je découvre
  • Vignobles Mourat

    Clos Saint-André

    Vignobles Mourat, Clos Saint-André Je découvre

Les exploitants de l'appellation

  • Vignobles Mourat
    Vignobles Mourat
    Vignobles Mourat
    Bouquet de Loire
    Fiefs Vendéens, Vin de France
    Découvrir la propriété