Crémant du Jura

Vins du Monde

Crémant du Jura
Crémant du Jura
L'appellation
Crémant du Jura

L’AOC Crémant-du-Jura désigne la production de vins mousseux par la méthode traditionnelle champenoise (seconde fermentation en bouteille pour obtenir les bulles). L’ensemble des vignes dédiées à l’élaboration des crémants représente un total d’un peu plus de 200 hectares, qui peuvent désormais revendiquer cette appellation, plus identitaire et plus vendeuse que les appellations locales de mousseux. Avec son climat semi-continental, ses vignobles aux parcelles strictement sélectionnées et les cépages qui la caractérisent, la région du Jura est très favorable à l’obtention d’excellents crémants.

Les principaux cépages sont les suivants : Chardonnay, Heida, Naturé, Paien , Pinot gris, Pinot noir , Ploussard, Poulsard, Savagnin, Trousseau.

Sa production est de 17 500 hectolitres par an.

Les vins mousseux ont fait leur apparition dans le Jura au XVII e siècle. Au XX e siècle, des maisons se sont spécialisées dans les vins effervescents, les appellations arbois, côtes-du-jura et même l’étoile existaient en version effervescente jusqu’à la reconnaissance en 1995 de l’AOC crémant-du-jura, qui connaît un développement régulier.

Les produits phare de l'appellation

Les exploitants de l'appellation