Côtes Catalanes

Vins du Monde

Côtes Catalanes
Côtes Catalanes
L'appellation
Côtes Catalanes

Les côtes catalanes s’étendent du Barcarès à Cerbère sur le littoral du Languedoc-Roussillon. Le Vin de pays produit est celui des villages du Nord de la Côte des Pyrénées Orientales. Le Vin de pays des côtes catalanes appartient à une zone de production de vins la plus grande du monde, appartenant aux productions de vins languedociens et roussillonais, dont les AOC sont les plus nombreux. Plus sablonneux que le Sud du littoral, le sol révèle des cépages rappelant la garrigue les fruits et les épices.

Les cépages principaux de l’appellation sont les suivant : Grenache, Mourvèdre, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Syrah, Cinsault, Chardonnay, Sauvignon, Viognier, Vermentino.

La production de l’appellation est de 150 000 hectolitres.

Ce vin de pays est produit en dehors des zones classées en AOC et il comporte des cépages exclus par le cahier des charges de ces mêmes appellations. Ce label a remplacé depuis le  les anciens vin de pays catalan, vin de pays des coteaux de Fenouillèdes et vin de pays des vals d’Agly. Au niveau européen, le label indication géographique protégée (IGP) remplace celui de vin de pays depuis 2009. Cette IGP est une indication géographique protégée départementale.

Les produits phare de l'appellation

  • Domaine Gauby

    Calcinaires Blanc

    Domaine Gauby, Calcinaires Blanc Je découvre
  • Domaine Gauby

    Calcinaires Rouge

    Domaine Gauby, Calcinaires Rouge Je découvre
  • Domaine Gauby

    Vieilles Vignes

    Domaine Gauby, Vieilles Vignes Je découvre
  • Domaine Gauby

    Muntada

    Domaine Gauby, Muntada Je découvre

Les exploitants de l'appellation

  • Domaine Gauby
    Domaine Gauby
    Domaine Gauby
    L'esprit du Sud
    Côtes Catalanes
    Découvrir la propriété