Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Vins de Loire

Vins du Monde

Vins de Loire
Vins de Loire
L'appellation
Vins de Loire

La très étendue région viticole de la vallée de la Loire est unie par le fleuve que l’on dit royal et ses affluents, la vigne n’étant jamais bien éloignée de l’eau et des châteaux Renaissance. Les vignobles du pays nantais, de l’Anjou et du Saumurois, de la Touraine et du Centre forment ainsi un vaste ensemble aux terroirs et aux climats variés, où la plupart des types de vins sont déclinés.

Les principaux cépages sont :
– pour les vins rouges : Cabernet Franc (breton), Cot, Gamay, Pinot Noir, Grolleau ; accessoirement : Pineau d’Aunis, Cabernet-Sauvignon, Pinot Meunier.
– pour les vins blancs : Muscadet (ou melon de Bourgogne), Chenin (Pineau de la Loire), Sauvignon; accessoirement : Chardonnay, Romorantin, Pinot Gris (malvoisie), Tressalllier.

Chaque année, 270 millions de bouteilles issues de leur production sont vendues dans 140 pays, au rythme de 9 bouteilles par secondes.

Du Moyen-Age au XVème siècle, la bourgeoisie est à l’origine de l’extension des vignobles autour des villes d’Angers, de Saumur et d’Orléans, en obtenant l’abolition du droit de  » banvin  » qui accordait aux seigneurs l’exclusivité du commerce des vins. Ce développement des vignobles bourgeois autour des villes favorise les exportations vers la Flandre et les villes du nord de l’Europe, accroissant les expéditions de vins du Val de Loire à partir du port de Nantes: au XVIème siècle, près de 10.000 tonneaux y transitent, soit plus que n’en envoient la Rochelle et Bordeaux réunis.
Outre les exportations, la Loire facilite l’implantation de nouveaux cépages.

Les produits phare de l'appellation

Les exploitants de l'appellation