Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

La Rural

Trumpeter Petit Verdot

Felipe Rutini
La Rural
Découvrir la propriété
Appellation :
Mendoza Vallée de Uco - Argentine
Classification :
La Rural
Cépages :
Petit Verdot
Type de vin :
Vin rouge
Conservation :
5 à 10 ans
Accords mets/vins :
-
Millésime(s) :
2015
Prix :
Découverte
Je suis intéressé(e)
Description :

Le Petit Verdot, cépage oublié du Médoc, retrouve ici toute sa place. Avec un élevage de 12 mois en barriques de chêne français (à 40% neuves), cette cuvée offre une couleur violette intense, un nez aux notes d’épices, de menthe et de fruits noirs bien mûrs. C’est un vin aux tanins souples doté d’une finale veloutée.

Conseils de dégustation :

Servir à 16°C.

Format(s) :
75 cl
Felipe Rutini
La Rural
Découvrir la propriété
L'avis de notre caviste
« Un cépage bordelais de caractère aux accents argentins. »
Mendoza Vallée de Uco - Argentine
Mendoza Vallée de Uco - Argentine
L'appellation
Mendoza Vallée de Uco - Argentine

De culture européenne, les Argentins sont des consommateurs de vin. Ils en consomment environ 45 litres par an. Grâce à la faible humidité de la plupart des régions où pousse la vigne et à sa culture sur des vallées élevées, celle-ci est rarement attaquée par des insectes, champignons ou autres maladies, comme c’est le cas dans d’autres régions du monde. Pas ou peu de pesticides sont donc employés, ce qui permet d’obtenir des vins de haute qualité biologique, de plus en plus demandés par les consommateurs. C’est surtout au pied des Andes, à une altitude comprise entre 800 et 1.700 mètres, que se trouvent les vignobles.

Le cépage roi d’Argentine est bien sûr le Malbec, cépage Français que l’on appelle aussi “le Côt”. On peut également trouver du Bonarda, du Torontés, le Pedro Gimenez, le Cereza, le Chenin, l’Ugni blanc…

Sa production était estimée à environ 12 millions d’hectolitres en 2003.

Comme tous les pays d’Amérique du Sud, l’arrivée de la viticulture au Chili se fit avec les Espagnols au XVIème siècle. Ce sont surtout les religieux qui ont été les premiers vignerons du pays pour qu’ils puissent avoir leur vin de messe. Mais c’est au XIXème siècle, avec l’arrivée massive d’immigrants principalement Européens, que le vignoble se développa. En 1853, Domingo Faustino Sarmiento, futur président de la République d’Argentine engagea un Français pour développer le vignoble. La région de Mendoza fut choisie pour ses qualités topographiques, de climat et sa géologie pour implanter des cépages principalement Français. Ensuite les Italiens et Espagnols plantèrent d’autres cépages.

On vous conseille aussi...

  • Tarapaca

    Réserve Carménère

    Tarapaca Je découvre
  • Cono Sur

    Bicicleta Carménère

    Cono Sur Je découvre