Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Barouillet

Truculence

Vincent Alexis
Barouillet
Découvrir la propriété
Appellation :
Bergerac
Classification :
Barouillet
Cépages :
100% Sauvignon Blanc
Type de vin :
Vin blanc, Vin blanc sec
Conservation :
2 à 4 ans
Accords mets/vins :
Plats épicés, poulet au curry.
Millésime(s) :
2017
Prix : Ça arrive vite
Mini
Je suis intéressé(e)
Description :

La robe est jaune plutôt pâle, légèrement trouble. Le nez est percutant, sur des notes de pomme rôtie au beurre, d’abricot et de fumée, avec une toute petite touche résineuse (aiguille de pin). La bouche est élancée, tendue sans être raide, enrobée d’une matière riche, pulpeuse, fruitée, d’une densité assez impressionnante. Aucune lourdeur, toutefois : on est plutôt sur la gourmandise sensuelle. La finale monte encore d’un cran dans la densité : c’est puissant, mâchu, sans que ce soit tannique/astringent. Là encore, la gourmandise prime, avec les notes fruitées/beurrées/fumées perçues au nez, avec une intensité qui non seulement ne faiblit pas mais vous balance une belle baffe.

Conseils de dégustation :

Ce blanc de gastronomie peut faire face à de nombreux plats sophistiqués. Son gras et sa minéralité s’accordent à merveille avec des sauces à la truffe blanche. Sa matière lui permet aussi de s’allier parfaitemlent avec des plats épicés comme des escalopes de poulets au curry.

Format(s) :
75 cl
Vincent Alexis
Barouillet
Découvrir la propriété
L'avis de notre caviste
« Sust. Fém. : haute en couleur, intrigante, d’une vitalité débordante. »
Bergerac
Bergerac
L'appellation
Bergerac

La superficie du vignoble Bergerac, s’étendant sur 93 communes, est de 12 700 hectares. Située au sud-ouest de la Dordogne, l’AOC Bergerac est implantée sur des sols variés de calcaires, de boulbènes, de sables, d’argiles et de limons. Le climat océanique, favorisé par les reliefs de la vallée de la Dordogne et les vents marins qui la remontent, tempère l’atmosphère et conserve une humidité élevée toute l’année. Au cours des étés chauds et ensoleillés, celle-ci favorise le développement de la vigne lors des étés chauds et ensoleillés

Les cépages principaux de l’appellation Bergerac sont les suivants : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Côt, Malbec, Mérille, Merlot, Muscadelle, Sauvignon, Sémillon, Ugni blanc.

Cabernet franc, merlot noir, cabernet sauvignon, côt ou malbec, sont les cépages traditionnels qui forment les vins rouges, parfois élevés en fût. Aromatiques, légers, élégants et souples, les AOC Bergerac rouges sont des vins à déguster jeunes. Quant aux rosés, ils sont obtenus par « saignée » ou par macération courte. Leur assemblage provient du merlot et des deux cabernets et offre des vins frais et délicats, aux couleurs saumonées, à consommer dans l’année.

On vous conseille aussi...

  • Dog Point

    Dog Point Sauvignon Blanc

    Dog Point Je découvre
  • Château Luchey Halde

    Les Haldes de Luchey

    Château Luchey Halde Je découvre
  • Domaine Gauby

    Calcinaires Blanc

    Domaine Gauby Je découvre