Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Château Maison Neuve

Tradition

Alexia Eymas
Château Maison Neuve
Découvrir la propriété
Appellation :
Blaye-Côtes-de-Bordeaux
Classification :
Château Maison Neuve
Cépages :
Merlot, Cabernet-Sauvignon, Malbec
Type de vin :
Vin rouge
Conservation :
A consommer dans les 8 ans.
Accords mets/vins :
Viandes blanches et rouges (ex. bœuf)
et les fromages et les plats de caractère.
Millésime(s) :
2014, 2015
Prix : Ça arrive vite
Mini
Je suis intéressé(e)
Description :

Avec sa robe violacée, et ses arômes de fruits rouge frais, le Tradition se singularise aussi par sa complexité et sa finesse en bouche, le tout dans une ambiance toastée.

Conseils de dégustation :

Température de service 16°C. A consommer dans les 8 ans. A décanter quelques heures avant le service.

Format(s) :
75 cl
Alexia Eymas
Château Maison Neuve
Découvrir la propriété
L'avis de notre caviste
« Vin intense aux parfums de fruits noirs ! »
Blaye-Côtes-de-Bordeaux
Blaye-Côtes-de-Bordeaux
L'appellation
Blaye-Côtes-de-Bordeaux

L’AOC Blaye – Côtes de Bordeaux, fait partie du Blayais, région la plus septentrionale du bordelais, située au nord ouest du vignoble bordelais sur la rive droite de la Gironde, en face du Médoc. Le terroir de l’appellation est extrêmement diversifié, on compte près de vingt types de sols différents composés d’argilo-calcaires, de calcaires, de sables et de graviers.

Les principaux cépages de l’appellation sont les suivants : Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon, Colombard, Côt, Malbec, Merlot, Muscadelle, Sauvignon, Sémillon, Ugni blanc.

L’appellation couvre aujourd’hui 6.700 hectares et produit 310.000 hectolitres de vin.

La dénomination actuelle blaye-côtes-de-bordeaux correspond à l’ancienne appellation premières-côtes-de-blaye. L’appellation côtes-de-bordeaux est créée par le décret du 29 octobre 2009, mis à jour par le décret du 6 décembre 2011.

Les Romains, à la suite des Grecs prirent conscience en premiers de l’opportunité qu’offrait ce terroir et décidèrent alors de se lancer dans la viticulture et le commerce du vin. La présence de l’estuaire bénéficia au transport maritime et facilita le développement de vignobles dans cette région, bien avant le Médoc.

L’héritage des Romains a été sauvegardé mais fortement réduit lors de cette période, le vignoble ne se résumant plus qu’aux abords de l’estuaire.

Encore une fois Blaye profite de sa position stratégique en bord de voie maritime. Le marquis de Vauban y fait construit la citadelle qui devient par la suite un monument historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant la vocation militaire du bâtiment a engendré de nombreuses batailles dans le secteur et grandement freiné l’activité viticole.

Après une période agitée le vignoble du Blayais profite du retour au calme pour tester de nouvelles expériences d’encépagement, des méthodes de culture optimisées et des procédés de vinification innovants et participe ainsi au renouveau du monde du vin.

C’est l’époque du phylloxera qui ravagea une grande partie du vignoble français et européen, y compris Blaye. Ainsi en 1853 la récolte était équivalente à 10 % de la récolte normale. Il faudra attendre 1860 pour observer un regain d’activité et de qualité. Le commerce redémarre alors avec Paris, puis suivront la Hollande, l’Angleterre, la Belgique et l’Allemagne.

1905 : création des AO (appellations d’origine).

1908 : création de l’AO bordeaux.

1935 : Création des AOC (appellation d’origine contrôlée) qui depuis réglementent le vignoble grâce à un cahier des charges strict contrôlé par l’INAO au travers notamment de la délimitation des aires de production, de la détermination de l’encépagement, de la limitation des rendements…

1938 : Création des AOC premières-côtes-de-blaye (en rouge et en blanc) et blaye (en rouge).

Les années 1980-1990 correspondent à une « révolution de la qualité » dans le vignoble et les jeunes producteurs blayais y participent largement. Ils décident donc d’officialiser cette contribution en se regroupant sous l’égide de la Maison du Vin de Blaye en 1987.

2008 : l’appellation premières-côtes-de-blaye est intégrée au sein de l’AOC côtes-de-bordeaux sous la dénomination géographique blaye-côtes-de-bordeaux.

On vous conseille aussi...

  • Château Suau

    Cadillac

    Château Suau Je découvre
  • Château Fleur Haut Gaussens

    Château Fleur Haut Gaussens

    Château Fleur Haut Gaussens Je découvre