Touraine

Vins du Monde

Touraine
Touraine
L'appellation
Touraine

La Loire coule en Touraine sur près de 100 km, recevant le Cher, l’Indre et la Vienne au sud, la Cisse et la Brenne au nord : ce sont autant de vallées qui se dessinent, dont les coteaux sont couverts de vignes. Les vins de l’appellation Touraine diffèrent ainsi selon les terroirs, mais ils ont en commun beaucoup de fraîcheur et de fruit. Les zones les plus occidentales bénéficient des influences atlantiques et de belles journées d’automne qui favorisent la maturation des cépages tardifs comme le cabernet franc. À l’est, où le caractère continental est marqué, le sauvignon gagne en expression dans des vins secs. Le Touraine primeur, issu essentiellement du gamay noir, a été reconnu comme une appellation à part entière en 1979.

Les principaux cépages de l’appellation sont les suivants  : Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon, Chenin Blanc, Côt , Gamay Noir, Malbec, Pineau d’aunis, Pineau de la Loire, Sauvignon.

Le vignoble produit annuellement 251 000 hectolitres.

La reconnaissance en Appellation Touraine Chenonceaux s’est imposée après plusieurs années d’un travail rigoureux de sélection des meilleurs terroirs et des cuvées qui en sont issues. La passion et les efforts qualitatifs des vignerons, persuadés de détenir un produit unique, sont aujourd’hui récompensés. 2011 marque une nouvelle étape avec la première vendange AOC Touraine Chenonceaux.

Les produits phare de l'appellation

Les exploitants de l'appellation