Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Suisse

Suisse

Les cépages les plus cultivés en Suisse sont le Pinot Noir (28 %), le Chasselas (cépage indigène) (26 %), le Gamay (9 %) et le Merlot (8 %), ils représentent 71 % des cultures. 1 112 000 d’hectolitres produit en 2009 en Suisse.

La région de Genève plantée majoritairement en Gamay est constituée par de grandes surfaces de 4,7 hectares en moyenne. Dans le Canton de Vaud aux terroirs morcelés, le Chasselas est roi. Un micro-climat unique règne dans le célèbre vignoble du Lavaux par le « phénomène des 3 soleils » : celui qui se réverbère sur les murs, le rayonnement renvoyé par le lac, et son rayonnement direct. Ces trois rayonnements favorisent une bonne maturité du raisin.

La tradition viti-vinicole en Suisse est très ancienne, elle remonte au moins à l’époque romaine.Des indices archéologiques tendent à montrer que la culture de la vigne existait en Valais déjà avant l’époque romaine2. Entre 1989 et 1999, lors d’une fouille à Gamsen, on a découvert des pépins de raisins datant de l’ ge du fer. Il y avait donc des grappes de raisin en Valais bien avant l’arrivée des Romains. Reste à prouver qu’ils proviennent bien d’une vigne indigène cultivée.

Les produits phare de la région

Les exploitants de la région