Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Portugal

Portugal

Le Portugal possède de nombreux cépages indigènes qui donnent aux vins du pays leur caractère distinctif. Dans les cépages rouges, la Touriga Nacional, le porto, le Tinta Roriz ou Aragonês, le Castelão, le Baga et le Trincadeira. Pour les cépages blancs, l’Arinto, le Loureiro, la Trajadura, l’Alvarinho, le Fernão Pires et l’Antão Vaz. 5 868 000 d’hectolitres fut produit en 2009 au Portugal.

Le Portugal, au sud-ouest de l’Espagne, est l’autre pays de la péninsule ibérique. Les vignes couvrent presque tout le territoire portugais, à l’exception des montagnes les plus élevées. Le climat du Portugal varie en fonction de la localisation des vignobles. Sur une grande partie du pays, l’influence océanique donne des étés chauds et des hivers humides et frais. Mais à l’intérieur des terres, le climat continental amène aridité et sécheresse. La région du Douro connaît un climat continental tempéré par l’influence du fleuve.

La culture de la vigne au Portugal fut introduite un millier d’années avant notre ère par les Phéniciens. La viticulture se développa sous l’Empire de Rome mais connut un net recul durant l’occupation musulmane. La naissance de la nation portugaise entre le Xème et le XIIIème siècle permit un retour en grâce du vin.

Les produits phare de la région

  • Poeira

    Pó de Poeira Douro Rouge

    Poeira, Pó de Poeira Douro Rouge Je découvre

Les exploitants de la région

  • Poeira
    Poeira
    Poeira
    Vins du Monde
    Douro - Portugal
    Découvrir la propriété
  • Niepoort
    Niepoort
    Niepoort
    Vins du Monde
    Dão Bairrada, Douro - Portugal, Jerez, Vinho Verde
    Découvrir la propriété