

Le vignoble de Bourgogne s’étend sur quatre départements: l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire et le Rhône. Cette région produit : vin blanc (cépages chardonnay et aligoté), vin rouge (cépages pinot noir et gamay), vin rosé et crémant. La plus grande production de la région Bourgogne concerne le vin blanc. Ses vins sont réputés dans le monde entier. La grande variété des vins bourguignons trouve son origine dans la diversité de ses climats. En Bourgogne, le terroir viticole est aussi nommé « climat » : ce sont des parcelles de vignes précisément délimitées et nommées depuis des siècles, qui possèdent leur histoire et de conditions géologiques et climatiques particulières.
La Région Bourgogne est extrêmement étendue. Elle bénéficie d’influences climatiques diverses : continentales au nord, océaniques à l’est, et méditerranéennes au sud. Globalement, le climat de la Bourgogne est continental, ce qui signifie des hivers froids et des gelées fréquentes, même au printemps. Les étés sont, quant à eux, chauds et les automnes secs.
La structure géologique des sols bourguignons est comparable à une immense mosaïque, résultat de nombreux soulèvements et effondrements naturels survenus depuis l’ère primaire : terrains argileux, calcaires et marneux forment les célèbres « climats » de la région.
La culture vignoble de la Bourgogne remonte à l’Antiquité : elle aurait été introduite au VI siècle avant J.C. Au Moyen-Âge, les moines ont joué un rôle indissociable à la viticulture bourguignonne : ils ont façonné le vignoble, ce qui a forgé la large palette des crus et climats de cette région. Les règles qui garantissent le niveau de qualitatif élevé sont érigées sous le règne des ducs de Bourgogne. Aujourd’hui encore, cette réputation perdure à travers le monde entier.
Les appellations
de Nos Amis Bourguignons
- Aloxe-Corton
- Beaune
- Bienvenues-Bâtard-Montrachet
- Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru
- Bourgogne Régionale
- Bourgogne-Côte-Chalonnaise
- Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Beaune
- Bourgogne-Hautes-Côtes-de-Nuits
- Bouzeron
- Brouilly
- Chablis
- Chambolle-Musigny
- Chassagne-Montrachet
- Chassagne-Montrachet 1er Cru
- Chorey-lès-Beaune
- Corton Charlemagne
- Côtes-de-Nuits-Villages
- Echezeaux
- Fixin
- Fleurie
- Gevrey-Chambertin
- Givry
- Ladoix-Serrigny
- Maranges
- Marsannay
- Mercurey
- Meursault
- Montagny
- Monthélie
- Morey-Saint-Denis
- Morgon
- Moulin-à-Vent
- Mâcon
- Nuits-Saint-Georges
- Pernand-Vergelesses
- Pommard
- Pouilly-Fuissé
- Puligny-Montrachet
- Puligny-Montrachet 1er Cru
- Rully
- Saint-Amour
- Saint-Aubin
- Saint-Aubin 1er Cru
- Saint-Romain
- Saint-Véran
- Santenay
- Santenay 1er Cru
- Savigny-lès-Beaune
- Volnay
- Vosne-Romanée
- Vougeot

Les produits phare de la région
Les exploitants de la région
Les régions viticoles
de France
