Vignobles Mourat
Moulin Blanc
Vin de France
Domaine du Moulin Blanc
Pinot Noir Blanc de noirs
Vin blanc
10 ans
Fruits de mer haut de gamme.
9,95 €
2017
L’emblématique moulin à vent, brûlé pendant les guerres de Vendée et récemment restauré, surplombe une colline au vignoble singulier. Composé principalement de vieilles vignes de pinot noir, Moulin Blanc profite des argiles qui allongent la maturation des pinots noirs afin d’en préserver leur fraîcheur. Il en résulte des pinot noirs gourmands, pleins de fraîcheur et de fruits. Domaine engagé en culture biologique depuis 2011.
Ce vin rayonne dans le verre, arborant une robe or frémissant de reflets très légèrement roses. Son bouquet délicatement fruité séduit par des arômes de fraises des bois, de framboises, de groseilles et de sureau. Merveilleusement équilibré au palais alliant le fruit, la richesse et en arrière-plan, une fraîcheur et une minéralité hors du commun. La finale reste dans le même ton, rondeur, fraîcheur et complexité.
75 cl, caisse de 6 bouteilles
« Ce vin, étonnant tant par son élaboration que son aromatique, sera le compagnon idéal du homard ! »




Vin de France
Depuis 2009, les anciens « vins de tables » issus de vignobles français appartiennent à la catégorie des « Vins de France ». Cette dénomination met en avant une provenance valorisante même si la France est un territoire trop vaste pour être considérée comme une indication géographique ; elle constitue un atout pour l’exportation de ces vins. Avant tout, la catégorie « Vins de France » désigne des vins de consommation courante et constitue la base de la production viticole française.
–
–
Deux millénaires d’histoire viticole ont forgé dans notre pays la notion de terroir viticole. L’extension de la vigne débute en France à l’époque Gallo-romaine, se poursuit encouragée par Charlemagne au moyen-age. Les monastères et les abbayes développent la culture de la vigne et deviennent les lieux d’élaboration des vins. Bon nombre de grands domaines viticoles ont longtemps appartenu à des congrégations religieuses. Le choix des meilleurs terrains, des pratiques culturales et des cépages adaptés au lieu de production a demandé des siècles d’observation, de tâtonnements et de recherche. Au fil du temps, des techniques et des savoirs empiriques se sont transmis de vigneron en vigneron et les bons terroirs susceptibles de porter la vigne ont été répertoriés par l’homme. Certains très favorables à la culture de la vigne permettent la production de vins prestigieux. Ils ont été distingués au cours des décennies soit par un classement officiel à l’exemple du classement des 51 Grands Crus classés en Alsace (Kirchberg de Barr, Kitterlé, Mambourg,…) ou du classement des Grands Crus classés en 1855 dans le Médoc (Château Margaux, Château Cos d’Estournel, Château Latour, …), soit le nom du lieu dit ou de la commune d’origine suffit à faire valoir leur notoriété à l’exemple des terroirs appelés climats en Bourgogne (Corton, Montrachet, Chambertin, Romanée-Conti, La Tâche, Richebourg, Clos Vougeot, … ).