Miraval
Miraval Blanc
Côteaux-Varois-en-Provence
Famille Perrin
Vin blanc sec
-
-
21,50 €
–
Jolie couleur jaune pâle aux reflets vert-brillant. Le Miraval CDP Blanc se caractérise par une grande fraîcheur et belle élégance racée. Le nez est complexe et gourmand avec une dominante de notes florales, de fruits à chair blanche et d’épices douces( tilleul, prune, pêche de vigne) rehaussées d’une minéralité fumée. Très équilibré et harmonieux, il développe en bouche des arômes riches et frais, laissant une impression savoureuse et élégante en finale.
75 cl
« Rondeur, fraîcheur et finesse. Un classique en Provence ! »




Côteaux-Varois-en-Provence
Les vignes poussent en altitude : 350 mètres en moyenne, 500 mètres pour les plus hautes parcelles. De plus, la présence des massifs rocheux de la Sainte-Baume à l’Ouest, des Bessillons au nord et des Barres de Cuers au sud arrêtent les influences maritimes. Tout ce relief confère au climat des Coteaux Varois en Provence un caractère continental : les automnes et les printemps souvent très doux alternent avec des étés parfois torrides et des hivers très froids et rigoureux plus marqués que dans le reste de la région. Le terroir des Coteaux Varois en Provence doit une bonne part de son caractère à sa géologie : une série de plissements calcaires et argilo-calcaires orientés d’est en ouest alternent avec des zones de gravettes et de silex. Un haut plateau, où les principaux cours d’eau du Var prennent leur source, surplombe au sud une grande dépression qui le sépare du massif des Maures.
Les principaux cépages sont les suivants : Cabernet Franc, Carignan, Cinsault, Clairette, Grenache Blanc, Grenache Noir, Mourvèdre, Rolle, Sémillon, Shiraz, Syrah, Tibouren, Ugni Blanc, Vermentino.
L’appellation produit 127 900 hectolitres par année.
Quand les Phocéens fondent Marseille, il y a 2 600 ans, ils introduisent pour la première fois en France une plante fabuleuse : la vigne. Historiquement, la Provence est donc le tout premier vignoble de France. Depuis, la tradition viticole et l’art de produire du vin ont fait du chemin, mais la vigne n’a jamais quitté notre région ! Le vignoble des Coteaux Varois en Provence se situe au cœur de la « Provence calcaire ». Dans les bassins et les vallées étroites, la production est rigoureusement délimitée au sein de vingt-huit communes regroupées autour de Brignoles, jadis résidence d’été des Comtes de Provence.