Minervois

Vins du Monde

Minervois
Minervois
L'appellation
Minervois

L’AOC Minervois se situe sur le piémont de la Montagne Noire, à cheval sur l’Aude et l’Hérault. Il s’étend sur près de 60 km depuis les portes de Narbonne à l’est, jusqu’à Carcassonne à l’ouest, et de 50 m d’altitude sur les bords du canal du Midi jusqu’à 350 mètres à Cassagnoles. Le vignoble est situé dans une zone climatique de type méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs, mais reste protégé des vents du nord par la Montagne Noire. Les sols sont divers et variés : des sols caillouteux, du calcaire et du schiste. Le climat varie également sur la zone de l’AOC : à l’est le climat méditerranéen est marqué par des vents marins chargés d’humidité ; à l’ouest, les affluences atlantiques se font bien sentir, le centre est caractérisé par un climat très sec qui reste la zone la plus chaude du vignoble.

Les principaux cépages sont : Bergeron, Carignan, Cinsault, Grenache blanc, Grenache noir, Grenache poilu, Lledoner pelut, Macabeu, Maccabéo, Malvoisie, Marsanne, Mourvèdre, Picpoul, Piquepoul, Roussanne, Shiraz, et Syrah.

Sa production est de 181 500 hectolitres par an.

La vigne est arrivée dans la région d’Agde avec les Grecs au vie siècle av.J.C C’est de Minerve que toute cette région fut christianisée par saint Rustique. L’autel de marbre blanc consacré en 456 par cet évêque de Narbonne en reste le témoin. La viticulture se développa jusqu’à la fin de l’Empire romain mais déclina par la suite.

Les produits phare de l'appellation

Les exploitants de l'appellation