Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Maroc

Maroc

Les cépages principaux au Maroc sont les suivants pour les vins rouges et les vins rosés : Cinsault, Carignan, Alicante Bouschet, Grenache, Cabernet-sauvignon, Merlot, Syrah, Tempranillo, Mourvèdre. Puis pour les vins blancs : Grenache blanc,Chardonnay, Sauvignon, Vermentino, Ugni blanc, Clairette, Muscat, Viognier, « Faranat » de Tunis, Bourboulenc, Roussanne. En 2009, le Maroc produisait 330 000 d’hectolitres.

Le climat du Maroc peut être divisé en sept sous-zones, déterminées par les différentes influences que subit le pays : influences océaniques, méditerranéennes, montagnardes, continentales et sahariennes. Aujourd’hui, treize domaines redonnent au Maroc ses lettres de noblesse, se partageant près de 7 000 hectares de vigne.

Le Maroc reste un des berceaux des dernières vignes sauvages. Dès l’Antiquité, Pausanias le Périégète, notait que les habitants de Lixus, cité fondée par les Phéniciens sur la rive droite de l’oued Loukkos, en consommaient les fruits. Les premiers vins furent élaborés vers le vie siècle av. J.-C. lors des installations des comptoirs phéniciens et grecs mais ce fut la colonisation romaine qui développa la viticulture permettant aux vins de la Maurétanie Tingitane d’être présentés sur les tables patriciennes. Cette province correspondait à la partie septentrionale du Maroc actuel.

Les produits phare de la région

Les exploitants de la région