Yves Cuilleron
Lyséras
Saint-Joseph
Yves Cuilleron
Marsanne, Roussanne
Vin blanc
Un vin à déguster dans sa jeunesse
et à garder 4-5 ans.
Poisson, papillote de cabillaud,
tomates cerises et verveine fraîche.
18 €
2016
Les raisins sont vendangés manuellement. À la cave, tri puis pressurage. Aucun produit œnologique n’est ajouté. Fermentations alcoolique et malolactique en barriques, avec les levures naturelles.
Vin charmeur et fruité. Nez plaisant sur les fruits jaunes mûrs, pêches, zestes d’agrumes et notes miellées. La bouche est tendre et gourmande. La finale acidulée donne une belle longueur.
75 cl
« Un vin riche de sa texture et de ses notes de fruits sur-mûri, le tout porté par une belle fraîcheur. »




Saint-Joseph
Couvrant une superficie de 1231 hectares, le Vignoble de Saint-Joseph s’étend sur la rive droite du Rhône au niveau du 45ième parallèle, implanté sur des coteaux abrupts, façonnés en terrasses depuis l’Antiquité. L’appellation est célèbre pour ses vins rouges issus de Syrah. Ces vins sont puissants et fins, ils expriment des arômes de poivres et d’épices, accompagnés souvent d’une note de violette, mêlés de notes plus minérales. L’appellation permet aussi une production de 10% de vins blancs élaborés à partir de cépages Roussanne et Marsanne.
Les vins de l’appellation Saint-Joseph sont issus des cépages principaux suivants : Bergeron, Marsanne, Roussanne, Shiraz et Syrah.
Le vignoble de l’appellation Saint-Joseph produit annuellement 49 781 hectolitres en vins rouges (88%) et vins blancs (12%). Le rendement moyen annuel est de 40 hectolitres par hectare.