Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Château Carignan

L'Orangerie de Carignan Blanc

Andy Lench
Château Carignan
Découvrir la propriété
Appellation :
Premières-Côtes-de-Bordeaux
Classification :
Château Carignan
Cépages :
Sauvignon, Sémillon
Type de vin :
Vin blanc
Conservation :
1-2 ans
Accords mets/vins :
Salades de coquillages, poissons grillés,
assiette de cuisses de grenouilles
ou encore flan aux asperges.

Millésime(s) :
-
Prix : Ça arrive vite
Mini
Je suis intéressé(e)
Description :

Robe jaune pâle brillante. Nez très parfumé de fruits blancs, notes florales. La bouche est puissante et généreuse marquée par des arômes d’agrumes. Un style léger, acidulé sur une finale minérale qui apporte une belle ampleur.

Conseils de dégustation :

A servir entre 8° et 12°.

Format(s) :
75 cl
Andy Lench
Château Carignan
Découvrir la propriété
L'avis de notre caviste
« Vin frais et parfumé, parfait pour l’apéritif. »
Premières-Côtes-de-Bordeaux
Premières-Côtes-de-Bordeaux
L'appellation
Premières-Côtes-de-Bordeaux

Implantée sur les pieds et les versants de coteaux de la rive droite de la Garonne, ainsi que sur la bordure du plateau de l’Entre-deux-Mers, l’aire d’appellation s’étend de Bassens, aux portes de Bordeaux, à Saint-Maixant, au sud-est de la Gironde. Comprenant une quarantaine de communes, elle forme une étroite bande de 60 km de long sur 5 km de large : on y dénombre près d’une vingtaine de types de sols. Depuis 2009, les vins rouges de cette zone sont commercialisés sous le nom de cadillac-côtes-de-bordeaux. L’AOC premières-côtes-de-bordeaux est depuis cette date réservée aux vins blancs moelleux. Dans les faits, les vins se concentrent dans le sud de l’appellation sur une zone qui tend à se confondre avec l’aire du cadillac. Mais seul ce dernier provient obligatoirement d’une récolte manuelle par tries de raisins botrytisés ou passerillés sur souche. La plupart des premières-côtes-de-bordeaux sont plus moelleux que liquoreux.

Les principaux cépages de l’appellation sont le Muscadelle, le Sémillon et le Sauvignon.

8 865 hectolitres en 2008 de production de vin pour cette appellation.

C’est par les Biturgies Vivisques que commença à Burdigala l’implantation et la culture de la vigne. Les Biturgies vivisques étaient un peuple celte des Birtugies qui ont migré de Bourges à la Gironde entre la fin de la guerre des Gaules et le règne de l’empereur Auguste ( premier empereur romain). Notons que Burdigala fut fondée par les Biturgies Vivisques au IIIè siècle av JC. Les Biturgies découvrirent une variété de cépage résistant aux hivers rigoureux et à l’humidité du golfe de Gascogne, qu’ils nommèrent la Biturica. A ce moment là ils étaient bien plus intéressés par le commerce de l’étain dont ils contrôlaient le trafic par l’actuelle Gironde, que par le vin.

On vous conseille aussi...

  • Château de France

    Château Coquillas

    Château de France Je découvre
  • Château Couhins-Lurton

    Château Couhins-Lurton Blanc

    Château Couhins-Lurton Je découvre