Yves Cuilleron
Les Pierres Sèches
Saint-Joseph
Yves Cuilleron
Syrah
Vin rouge
Ce vin peut être dégusté sur
la jeunesse ou vieillir
une dizaine d’années.
Volaille, ou viande tendre,
Côte de cochon à la cocotte
et jus de chorizo,
pommes de terre
nouvelles sautées.
2015
Distingué
Les raisins sont vendangés manuellement. À la cave, tri, foulage et égrappage partiel. Cuvaisons en cuves ouvertes de 3 semaines environ avec contrôle des températures, pigeages et remontages réguliers. Fermentation malolactique en barriques, avec les levures naturelles.
Vin plaisant et croquant. Le nez est sur le registre des fruits juteux acidulés et poivré de la Syrah. La bouche est séduisante et équilibrée, en fin de bouche des petits tanins rustiques sont mis en relief par une belle fraîcheur.
75 cl
« »




Saint-Joseph
Couvrant une superficie de 1231 hectares, le Vignoble de Saint-Joseph s’étend sur la rive droite du Rhône au niveau du 45ième parallèle, implanté sur des coteaux abrupts, façonnés en terrasses depuis l’Antiquité. L’appellation est célèbre pour ses vins rouges issus de Syrah. Ces vins sont puissants et fins, ils expriment des arômes de poivres et d’épices, accompagnés souvent d’une note de violette, mêlés de notes plus minérales. L’appellation permet aussi une production de 10% de vins blancs élaborés à partir de cépages Roussanne et Marsanne.
Les vins de l’appellation Saint-Joseph sont issus des cépages principaux suivants : Bergeron, Marsanne, Roussanne, Shiraz et Syrah.
Le vignoble de l’appellation Saint-Joseph produit annuellement 49 781 hectolitres en vins rouges (88%) et vins blancs (12%). Le rendement moyen annuel est de 40 hectolitres par hectare.