

La diversité des cépages des vins du Rhône leur procure finesse, richesse et originalité et caractère affirmé. Pour les vins rouges, parmi les cépages les plus connus, vous retrouverez : grenache noir, mourvèdre, syrah, etc. ; et pour les vins blancs : marsanne, viognier, grenache blanc… On trouve dans cette région des vins de tous les types : rouge, blanc, rosé, doux, naturels et aussi effervescents.
Le climat méditerranéen, son mistral très marqué et ses multiples variations en allant vers le Nord, allié à la diversité des sols, font de la vallée du Rhône un terroir riche et varié. Nord et sud présentent des caractéristiques différentes. Le vignoble du nord est essentiellement planté en coteaux alors que le sud présente des paysages beaucoup plus variés entre collines, relief escarpé, plaines alluvionnaires, plateaux et terrasses.
Etant l’un des plus anciens vignobles français, la vallée du Rhône est aussi la seconde région viticole de France après la région du Bordelais. Elle s’étend sur 6 départements et se distingue par ses deux grands secteurs très différenciés : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale.
C’est, dès le premier siècle, que le vignoble de la Vallée du Rhône connaît une impulsion commerciale avec les Romains, qui développèrent la culture de la vigne. Dès le XIVe siècle, les vins des Côtes-du-Rhône (qui est l’ancien nom de la région viticole) affirment leur renommée internationale en devenant le vin des Papes.
Les appellations
Des Artistes du Rhône
- Beaumes-de-Venise
- Châteauneuf-du-Pape
- Condrieu
- Cornas
- Crozes-Hermitage
- Côte-Rotie
- Côtes-du-Rhône
- Côtes-du-Ventoux
- Gigondas
- Hermitage
- Lirac
- Luberon
- Rasteau
- Saint-Joseph
- Saint-Péray
- Tavel
- Vacqueyras
- Vin de Pays des Collines Rhodaniennes
- Vinsobres

Les produits phare de la région
Les exploitants de la région
Les régions viticoles
de France
