

Les vins de Bordeaux sont célèbres dans le monde entier et bénéficient également d’un savoir-faire hors du commun. Des vins du Médoc aux vins de Pomerol, en passant par les vins de Saint-Émilion. Les différents vins produits à Bordeaux sont composés de 57 appellations d’origine contrôlée. Elles ne sont pas toutes reconnues comme Saint-Emilion, Pomerol ou Pauillac, mais méritent d’être découvertes ! Ces appellations sont regroupées dans deux grandes catégories. Les grandes appellations du Bordelais : Barsac, Graves, Haut-Médoc, Margaux, Pauillac, Pessac-Léognan, Pomerol, Saint-Emilion, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Sauternes et les appellations moins prestigieuses de Bordeaux : Bordeaux supérieur, Clairet, Bordeaux Rosé, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Premières Côtes de Bordeaux, Blaye, Premières Côtes de Blayes, Graves supérieur, Entre-Deux-Mers, Loupiac, Canon Fronsac.
La région est placée sous un climat tempéré de type océanique assez chaud pour permettre la culture des vignes même sur des terrains plat. La pluviométrie est répartie de manière assez homogène tout au long de l’année avec des automnes plutôt pluvieux. L’arrivée plus précoce des perturbations entraîne une année difficile. Les années à belle arrière-saison, à contrario, assurent de bons millésimes. Les températures donnent des hivers doux et des étés relativement chauds. Le bon ensoleillement assure une bonne maturité au raisin. Orage et arc-en-ciel au-dessus des vignes produiront l’appellation Fronsac. Les moyennes météorologiques sont modifiées par le relief et également par la présence de cours d’eau. Les températures maximales croissent légèrement du sud-ouest au nord-est tandis que les minimales sont plus basses dans le Bazadais et le Libournais (qui sont moins influencés par l’océan) ; le Médoc, le Blayais et le Bourgeais bénéficient aussi l’Estuaire de la Gironde, qui limite les excès de température, fournissant notamment de la fraîcheur lors des étés trop chauds.
Dans la région du Bordelais, l’apparition de la vigne date du premier siècle de notre ère lorsque les Bituriges vivisques, des guerriers celtiques, décidèrent de planter leur propre vignoble avec un nouveau cépage plus résistant au froid, le Biturica, ancêtre des cépages Cabernets. S’ensuit plus de deux mille ans d’histoire qui font de Bordeaux la capitale mondiale du vin. Région extrêmement bien desservie par une géologie et un climat des plus favorable, qui reste soumis aux aléas de l’histoire et de la nature, les viticulteurs de la région du Bordelais ont toujours su saisir la chance couplée à leur savoir-faire, qui allait les emmener sur les voies de conception de vins somptueux. De Burdilaga à Bordeaux, chaque vigneron a participé à une somptueuse aventure : que ce soit les abbés, les négociants, les armateurs, les chimistes, les biologistes, les jurats de la ville ou bien encore les hommes de l’art vitivinicole. Vins célèbre dans le monde entier, pour ses grandes appellations, ses caractères et ses qualités, les vins de Bordeaux restent à jamais liés à l’histoire de sa ville.
Les appellations
Le Bordelais
- Blaye-Côtes-de-Bordeaux
- Bordeaux Clairet
- Bordeaux et Bordeaux Supérieur
- Cadillac-Côtes-de-Bordeaux
- Canon-Fronsac
- Castillon-Côtes-de-Bordeaux
- Côtes-de-Bordeaux
- Côtes-de-Bourg
- Fronsac
- Graves
- Haut-Médoc
- Listrac
- Loupiac
- Lussac Saint-Emilion
- Margaux
- Montagne Saint-Emilion
- Moulis
- Médoc
- Médoc Cru Bourgeois
- Pauillac
- Pessac-Léognan
- Pomerol et Lalande
- Premières-Côtes-de-Bordeaux
- Puisseguin-Saint-Emilion
- Saint-Emilion
- Saint-Emilion Grand Cru
- Saint-Estephe
- Saint-Georges-Saint-Emilion
- Saint-Julien
- Sainte-Croix-du-Mont
- Sauternes

Les produits phare de la région
Les exploitants de la région
Les régions viticoles
de France
