Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Château La Baronne

Las Vals

Famille Lignères
Château La Baronne
Découvrir la propriété
Appellation :
Aude Hauterive
Classification :
Domaine Las Vals
Cépages :
Mourvèdre
Type de vin :
Vin rouge
Conservation :
A boire d'ici 2027-2030.
Accords mets/vins :
Agneau, viande maturée,
plats épicés
Millésime(s) :
2014
Prix : Ça arrive vite
Mini
Je suis intéressé(e)
Description :

Parcellaire de Mourvèdre sur un terroir de grès qui domine La Baronne. Cette cuvée est fidèle au style du domaine : équilibrée et gourmande.

Conseils de dégustation :

A carafer juste avant le service pour une consommation immédiate. Mais l’acidité de cette cuvée lui promet une longévité étonnante… Service autour de 15°.

Format(s) :
75 cl
Famille Lignères
Château La Baronne
Découvrir la propriété
L'avis de notre caviste
« »
Aude Hauterive
Aude Hauterive
L'appellation
Aude Hauterive

L’Aude, un fleuve qui prend naissance dans les Pyrénées et a donné son nom à cette IGP, parcourt sur à peine plus de 200km une étonnante diversité de paysages aux sols variés. C’est à l’époque où Narbonne était capitale de la Gaule romaine que s’est développé le premier grand vignoble de l’Aude. De nos jours, la vigne conserve une place essentielle dans l’économie rurale du département et contribue à maintenir la qualité des paysages.  Les vins rouges sont gouleyants et suaves, mais peuvent aussi être plus structurés, surtout lorsqu’ils proviennent de plus petites unités géographiques. Les vins blancs et rosés présentent d’excellents équilibres mariant la fraîcheur et le fruité.

Les principaux cépages sont : Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Syrah, Grenache et Caladoc.

Sa production est de 80 hectolitres par hectare en moyenne.

Les vins de pays sont créés par le décret du , en distinguant des vins de pays de département et des vins de pays de zone (le plus souvent plus petite qu’un département). Le zonage concerne l’ensemble de la surface d’une unité administrative (commune, canton ou département), et non des parcelles (comme c’est le cas pour les AOC). À partir du décret d’octobre 1987, un troisième type de vins de pays est créé : le vin de pays à dénomination régionale, correspondant à un vaste bassin de production. Le dernier décret concernant les vins de pays de département est celui du , modifié huit fois depuis, qui fixe les conditions de production. Depuis le  tous les vins de pays ont changé de statut en devenant des indications géographiques protégées (IGP) reconnu au niveau européen.

On vous conseille aussi...