Yves Cuilleron
La Petite Côte
Condrieu
Yves Cuilleron
Viognier
Vin blanc
6-7 ans
Cuisses de grenouille, poissons
d’eau douce, quenelles de brochet
et tarte aux abricots.
33 €
2017
Les raisins sont vendangés manuellement. À la cave, tri puis pressurage. Aucun produit œnologique n’est ajouté. Fermentations alcoolique et malolactique en barriques, avec les levures naturelles.
Vin expressif et séduisant. Une explosion de saveurs olfactives dominées par les fruits frais dorés par le soleil (abricot et pêche). Quelques notes suaves de fleurs (lilas, rose et violette) et de miel complexifient l’ensemble encore plus charmeur. La bouche est gourmande et fraîche. Une amertume désaltérante allonge la finale en nous reflétant l’image de ce millésime.
75 cl
« Un Condrieu consistant par ses notes de fruits solaires et sa bouche gourmande et fraîche ! »




Condrieu
Célèbre pour ses vins blancs, le vignoble de Condrieu est implanté sur la rive droite du Rhône : il s’étend sur 110 hectares. Il s’agit de l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône (pour les vins blancs). Le viognier, seul cépage de cette appellation, est planté ici sur son terroir originel. Les terrasses sont étroites et les sols sont composés de granits et d’arzelle (mélange de roches en décomposition : granit, mica, schiste et argile). Ce mélange offre aux vins de Condrieu ses arômes de fruits, d’abricot et de pêche blanche. Ce vignoble bénéficie d’une réputation mondiale, en particulier aux Etats-Unis.
Le cépage unique de l’appellation est le Viognier.
Le vignoble de l’appellation Condrieu produit annuellement 7 443 hectolitres, uniquement en vin blanc. Le rendement moyen annuel est de 39 hectolitres par hectare.