Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Gérard Bertrand

La Forge

Gérard Bertrand
Gérard Bertrand
Découvrir la propriété
Appellation :
Corbières-Boutenac
Classification :
Château de Vilemajou
Cépages :
Carignan, Syrah
Type de vin :
Vin rouge
Conservation :
Supérieur à 15 ans
Accords mets/vins :
A déguster avec des plats en sauce
ou des fromages affinés.
Millésime(s) :
-
Prix : Ça arrive vite
Mini
Je suis intéressé(e)
Description :

La parcelle de La Forge, située au cœur du Domaine de Villemajou, dans le cru de Boutenac est un vin hommage au père de Gérard Bertrand : qui la considérait comme la plus qualitative.
Le Carignan provient de la parcelle dites de La Forge, plantée il y a plus de 100 ans !
Le nom La Forge est issu du cadastre. En effet, sur cette parcelle se trouvait jadis un bois pour alimenter le feu de la forge et de l’eau pour refroidir le métal brulant.
La Forge, élevé en fûts de chêne français durant 12 mois, révèle des aromes de mures, de groseille soulignés par des notes de mocha et de café. Les tanins ronds et souples accompagnent une finales sur les épices douces.

Conseils de dégustation :

A décanter une heure avant la dégustation .
A déguster à 17°C.

Format(s) :
75 cl
Gérard Bertrand
Gérard Bertrand
Découvrir la propriété
L'avis de notre caviste
« »
Corbières-Boutenac
Corbières-Boutenac
L'appellation
Corbières-Boutenac

Intégré dans le massif des Corbières, le secteur de Boutenac bénéficie d’un des terroirs les plus qualitatifs des Corbières, ce qui lui a valu une appellation à part entière. L’aire d’appellation s’étend sur dix communes du département de l’Aude, entre Lézignan-Corbières au nord et Thézan-des-Corbières au sud. Plongeant profondément leurs racines dans les sols pierreux, arides et bien drainés, les ceps côtoient la garrigue. Ils couvrent les pentes douces d’une série de collines et de croupes couronnées de pins. À l’écart des influences maritimes, le vignoble bénéficie d’un climat pleinement méditerranéen, avec des étés particulièrement ensoleillés, secs et ventés, qui favorisent les cépages méridionaux historiques : le mourvèdre, le grenache et le carignan, auxquels s’ajoute la syrah. Vin issu de faibles rendements et d’un long élevage, le corbières-boutenac associe au moins deux cépages. Le carignan, récolté manuellement et vinifié en grains entiers, représente une part notable de l’assemblage. Il trouve dans ce milieu sa plus belle expression. Les corbières-boutenac sont des vins rouges puissants et chaleureux.

On vous conseille aussi...