Château Haut Philippon
Haut-Philippon Rouge
Bordeaux et Bordeaux Supérieur
Grand Vin
Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc
Vin rouge
5 ans
Viandes Grillées
Apéritif, Tapas
Fromages
3,95 €
2016, 2017
Un vrai trésor de fruits et de gourmandise. Un grand classique de l’appellation Bordeaux qui se prêtera parfaitement comme votre compagnon journalier pour tous vos mets. Un 4X4 rouge aux arômes de fruits noirs et aux tanins souples.
16-18°C
75 cl
« Un standard chez Cash Vin pour découvrir Bordeaux dans son plus simple appareil ! »




Bordeaux et Bordeaux Supérieur
L’appellation régionale bordeaux supérieur s’étend sur l’intégralité du vignoble bordelais : elle correspond non pas à un terroir spécifique mais à une sélection parmi les bordeaux. Comme les bordeaux, les bordeaux supérieurs rouges proviennent surtout des secteurs qui ne disposent pas d’une appellation plus restreinte de même couleur, sous-régionale ou communale, comme l’Entre-deux-Mers ou la région de Saint-André-de-Cubzac. D’un point de vue général, l’orogenèse n’a pas beaucoup marquée le vignoble. Les formations géologiques sédimentaires, horizontales, sont récentes. Vers la fin de l’ère cénozoïque, les multiples plissements des pyrénées et des alpes ont provoqué ce que l’on appel une flexure nord-ouest-sud-est, qui traverse la région. C’est elle qui est la cause de la mise en place des cours d’eau (Garonne, Dordogne) et de leur dissymétrie.
Les principaux cépages sont : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Carmenère, Côt, Malbec, Merlot et Petit verdot
Sa production est de 450 000 hectolitres par an.
C’est par les Biturgies Vivisques que commença à Burdigala l’implantation et la culture de la vigne. Les Biturgies vivisques étaient un peuple celte des Birtugies qui ont migré de Bourges à la Gironde entre la fin de la guerre des Gaules et le règne de l’empereur Auguste ( premier empereur romain). Notons que Burdigala fut fondée par les Biturgies Vivisques au IIIè siècle av JC. Les Biturgies découvrirent une variété de cépage résistant aux hivers rigoureux et à l’humidité du golfe de Gascogne, qu’ils nommèrent la Biturica. A ce moment là ils étaient bien plus intéressés par le commerce de l’étain dont ils contrôlaient le trafic par l’actuelle Gironde, que par le vin.