Venez découvrir la richesse de nos caves, des vins de nos régions mais pas que...

Famille Perrin

Fourmi Rouge

Famille Perrin
Famille Perrin
Découvrir la propriété
Appellation :
Ventoux
Classification :
Les Animals
Cépages :
Carignan, Cinsault,
Grenache, Syrah
Type de vin :
Vin rouge
Conservation :
-
Accords mets/vins :
-
Millésime(s) :
2016
Prix : Ça arrive vite
Mini
Je suis intéressé(e)
Description :

Nous recherchons pour ce vin les terroirs les plus adaptés à la réalisation d’un vin fruité et gourmand. Sans prétention, c’est l’archétype du vin de plaisir : authentique, sincère, goûteux.

Conseils de dégustation :

Jolie couleur rouge, aux reflets violines. Avec beaucoup de fraîcheur, ce 2016 est l’archétype du vin de plaisir : authentique, sincère, goûteux. Il présente des notes de fruits rouges et noirs (mûre, cassis), riches, épicées. En bouche son fruité et son gourmand dynamisent les papilles, équilibré, croquant, aux tanins soyeux, sa finale est d’une belle persistance aromatique.

Format(s) :
75 cl
Famille Perrin
Famille Perrin
Découvrir la propriété
L'avis de notre caviste
« »
Ventoux
Ventoux
L'appellation
Ventoux

Les vins du Ventoux jouissent d’un terroir préservé et d’une biodiversité singulière. Le site du Mont Ventoux a été classé par l’UNESCO « réserve de la biosphère » : il est un écrin pour des terroirs façonnés dans le respect de la nature et du patrimoine de la région. Sur les versants du Ventoux, monde méditerranéen et alpin se côtoient, au milieu d’une faune et d’une flore particulièrement riche : chênes blancs, cèdres, hêtres, mélèzes, pins, cervidés, rapaces. Cette abondance de vie et de saveurs joue un rôle important dans la large palette des vins de l’AOC Ventoux.

Les vins rouges et rosés de l’appellation sont issus des cépages principaux : grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan.

Le vignoble de l’appellation Ventoux produit annuellement 269 578 hectolitres : 68% de la production concerne les vins rouges, 4% les vins blancs et 28% les vins rosés, ce qui ramène le rendement moyen annuel à 47 hectolitres par hectare.

L’histoire de ce vignoble remonte à l’Antiquité. Sur le site de Mazan, des fouilles archéologiques ont permis de faire apparaître un atelier de potier datant du Ier siècle avant notre ère. C’est dans cet atelier qu’étaient créées les premières amphores connues en France. La présence des Papes en Avignon a permis au vignoble de Ventoux de croître. Puis, au fil des siècles, les vins du Ventoux accompagnaient les rois de France à leur table. Afin de garantir la qualité des vins, le syndicat des vins du Ventoux est fondé en 1939. Par cette action, les vins sont d’abord classés en appellation d’origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) en 1953, puis accèdent à l’AOC en 1973.

On vous conseille aussi...