

Premier vignoble français à l’export, le vignoble du sud est riche de vin rouge, blancs, rosés et vins appelés effervescents. Une composition de plusieurs vins doux naturels ponctuent cette large gamme de vins. Ces dernières années, de grands vins rouges sont nés en Languedoc-Roussillon. Aussi bien en vins de pays IGP qu’en appellation d’origine contrôlée (AOC).
En apéritif ou en accompagnement de plats à base de poissons, les blancs du Languedoc-Roussillon avec leur robe jaune dorée apportent du soleil sur les tables.
Le vin rosé du Languedoc-Roussillon, un vrai vin plaisir aux couleurs de l’été est devenu la boisson préférée des Français.
Le vignoble du Sud de la France a donné naissance au premier vin brut. Un événement qui remonte à 1531, soit, un siècle avant le Champagne. Depuis, le vin pétille et les flûtes sont de sortie.
Spécialité du Sud de la France, les vins doux naturels sont produits principalement en Languedoc-Roussillon et parfois élevés dans des bonbonnes de verre exposées au soleil.
Du Sud d’Avignon jusqu’à Nice, nous trouvons le grand vignoble de Provence. Il s’agit d’un climat à forte dominance méditerranéenne, pour la belle région de Provence, strict mais également de zones plus froides où l’influence du vent est déterminante.
« Ce sont les Grecs, qui, les premiers, ont implanté des vignes ». L’histoire de la viticulture sur les bords de la Méditerranée remonte au Ve siècle avant JC. Les Romains cultivent la vigne avec bonheur.
A cette époque, les vins produits entre Nîmes et Narbonne concurrencent les vins italiens. A tel point, qu’en l’an 92, l’empereur Dominitien, freine la prospérité viticole languedocienne en interdisant toute plantation de vignes dans l’empire et en imposant l’arrachage de la moitié des ceps dans les provinces. La vigne, qui est source de pouvoir et de richesse va alors être sauvée par les moines. Au début du XXe siècle, le vignoble languedocien s’affiche comme l’un des plus grands de France. Comme il est constitué de cépages à haut rendement, la région produit une grande quantité de vins de table mais de piètre qualité. Pour effacer cette image qui est longtemps restée collée au Languedoc-Roussillon, la profession se restructure. Beaucoup de plants de vigne sont arrachés. Les vignerons innovent en réadaptant des cépages traditionnels et nobles comme la syrah, le grenache ou le mourvèdre. L’avènement de l’appellation vins de pays a constitué le premier pas vers la qualité. Et puis, un autre pas a été franchi avec l’accession à l’appellation d’origine contrôlée accordée par l’INAO en 1987. Ce titre, très difficile à obtenir, marque un tournant dans la reconnaissance des vins du Languedoc-Roussillon. Il a aussi donné une formidable impulsion.
Les appellations
de Esprit du Sud
- Bandol
- Banyuls
- Collioure
- Corbières
- Corse
- Costières-de-Nîmes
- Crémant de Limoux
- Côteaux-Varois-en-Provence
- Côtes-de-Provence
- Faugères
- Fitou
- IGP Aude Hauterive
- IGP Aude Rouge
- IGP Côtes Catalanes
- IGP Haute Vallée de l'Aude
- IGP Oc
- Languedoc
- Limoux
- Minervois
- Minervois la Livinière
- Pic-Saint-Loup
- Rivesaltes
- Roussillon
- Saint-Chinian
- Ventoux

Les produits phare de la région
Les exploitants de la région
Les régions viticoles
de France
