Dorrance Wines
Dorrance Kama
Swartland - Afrique du Sud
Dorrance Wines
Chenin Blanc
Vin blanc
1 à 5 ans
-
16,95 €
2014
La cuvée ‘Kama’, synonyme de plaisir des sens, (l’un des quatre buts ultimes de la vie pour les hindous) a été créée en l’honneur de Sabrina, femme de Christophe Durand et partenaire active de Dorrance Wines. Les grappes destinées à ce vin sont soigneusement récoltées à la main dans la région de Perdeberg. C’est un vin fruité, les épices côtoyant les saveurs de pêche blanche. La finale est longue et ronde. Un beau Chenin Blanc sud-africain!
–
75 cl
« Ce chenin blanc vous procurera un réel plaisir gustatif. »




Swartland - Afrique du Sud
LE VIGNOBLE EN AFRIQUE DU SUD :
La province du Cap (Western Cape*) est le berceau du vignoble sud-africain, autour de Cap town et au nord-est de la ville (Coastal Region)*. On y trouve les districts (sorte d’AOC) et des wards (des crus), les plus célèbres du pays : Paarl, Stellenbosch, Darling, Cape Point, Constantia, Walker Bay, Franschhoek,… Ce secteur produit à lui seul, près de 80 % des vins sud-africains en appellation (WO : Wine of Origin). Les conditions sont idéales, un climat méditerranéen du à une double influence maritime, l’océan atlantique à l’ouest, l’océan indien à l’est ; une pluviométrie presque idéale ; des étés de novembre à mai, chauds, un peu plus chaud qu’à Bordeaux mais adoucis par un vent frais formé à partir du Benguela, courant venu de l’Antarctique, le fameux Cape Doctor.
LES CÉPAGES EN AFRIQUE DU SUD :
L’Afrique du Sud cultive une centaine de cépages, dominés par le chenin blanc (steen) avec 20 % des surfaces. Mais les blancs sont en perte de vitesse. Ils occupent encore la moitié du vignoble avec le colombard et surtout le sauvignon qui est devenu la pièce maîtresse du vignoble sud africain et l’un des vins les plus présents à l’export. Il représente aujourd’hui près de 9400 ha soit près 10 % des surfaces. On le cultive dans la quasi-totalité des régions viticoles, sur les terroirs les plus frais dont Stellenbosch qui est sa véritable terre d’élection. Il est suivi par le très médiatique chardonnay, le sémillon, le viognier (un cépage tendance), et le riesling, (appelé Cape riesling ou South-African Riesling).
–
L’HISTOIRE DU VIN EN AFRIQUE DU SUD :
En 1498, Vasco de Gama doublait le cap de Bonne-Esperance et débarquait à Natal. Mais il fallut attendre 1657 pour que Johan Van Riebeeck organise, pour le compte de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, la première colonie d’Afrique du Sud. Dans ses bagages, il emportait des boutures de vigne de la vallée du Rhin. Le 2 février 1659, il notait : Aujourd’hui, loué soit le Seigneur ! Pour la première fois on a fait du vin avec des raisins du Cap.